Découverte de l’atelier de dorure du château de Versailles

Publié le 15 décembre 2022

Le 30 novembre 2022, les Jeunes Amis et les Jeunes Ambassadeurs ont découvert l’atelier de dorure du Château à l’occasion de la restauration du cadre dessiné par Slodtz, acquis en « projet de mécénat des Jeunes Amis » 2022.

Merci à Céline Blondel de nous avoir fait découvrir l’atelier de dorure du Château ainsi que son métier de doreuse ornemaniste.

Méconnu du grand public, l’atelier de dorure du château de Versailles permet chaque année de restaurer des œuvres destinées à être exposées au public. Les Jeunes Amis et les Jeunes Ambassadeurs ont eu la chance de pénétrer dans les coulisses de ce lieu exceptionnel.

Voici ce qu’ils ont retenu !

Merci à Erwann J. et Lucille R. pour leurs témoignages.

Cette visite a été un moment merveilleux, on passerait des journées entières dans l’atelier à écouter les restauratrices et à admirer leur travail !

Erwann J.

Pour vous, quel a été le temps fort de cette visite ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

« Tout m’a plu dans cette visite, la découverte de l’atelier, la rencontre avec Céline Blondel et son équipe, et la démonstration qui nous a été offerte. Voir la pose des feuilles d’or a été un moment assez fascinant, le geste nécessitant une grande délicatesse, presque poétique ! »

« Le temps fort de la visite est difficile à dire, tellement tout était intéressant. C’est toujours impressionnant de voir la minutie qu’il faut pour poser une feuille d’or. J’ai particulièrement apprécié l’échange avec Céline Blondel pour le cadre et son envie de partager son savoir faire. »

Qu’avez-vous retenu d’intéressant sur le métier de Céline Blondel, doreuse ornemaniste ?

« J’ai ressenti une grande volonté de transmission, tant dans le parcours de Céline Blondel qui nous a expliqué ses débuts dans la dorure, que dans la poursuite avec ses apprenties. Notre accueil fut à l’image de cela, car elle a réussi à nous partager cette passion. On découvre aussi que c’est un métier qui nécessite une parfaite maîtrise de son art, une connaissance des matériaux et de l’histoire. Cela nécessite une grande faculté d’adaptation car chaque cas est unique avec ses surprises, et beaucoup de patience. »

« Il faut retenir que le métier de doreur ornemaniste,ce n’est pas seulement poser des feuilles d’or, c’est beaucoup plus complexe. Céline Blondel nous a expliqué qu’elle préférait garder l’état d’époque plutôt que de poser des feuilles d’or sur la partie abîmée. »

En savoir plus sur cet atelier d’art, avec la vidéo de la chaine YouTube du château de Versailles :

Translate »