Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions

Publié le 10 mars 2021

Mise à jour du 30 mars 2021 : changement de dates !
Cette exposition se tiendra du 1er juin au 3 octobre 2021. Pour le suivi des informations concernant cette exposition : https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/dessins-pour-versailles-vingt-ans-acquisitions


Dans cette exposition au château de Versailles, à partir du 16 mars 2021, le public découvrira une centaine d’œuvres dans toutes les techniques – pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle, gouache… dont certaines seront exposées pour la première fois.

Riche de plus de 30 000 œuvres, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles demeure largement méconnue. L’exposition Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions mettra en lumière une centaine d’œuvres : pastels, gouaches, aquarelles… conservées en réserve en raison de leur grande fragilité.

Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour, parfois étonnants : Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du Salon d’Hercule en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. Enfin, elle mettra en lumière les vues, les plans et les projets architecturaux du château de Versailles depuis l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle.

(En savoir plus avec le communiqué de presse)
François Lemoyne (1688-1737)
Etude de tête pour l’Amour de la Vertu dans l’Apothéose d’Hercule, vers 1733
Pastel, trois crayons et estompe sur papier anciennement bleu
© château de Versailles
Translate »