Le château appartient depuis le XIIIème siècle aux Seigneurs de Maintenon. Faute de moyens et ne parvenant plus à entretenir le château, le château est vendu au XVIème siècle. Puis, c’est grâce au soutien financier de Louis XIV que Madame de Maintenon rachètera le domaine. C’est à cette période que le château sera embellit de certaines extensions.
Le samedi 28 octobre 2023, les Amis de Versailles sont donc partis à la découverte du château de Maintenon. Céline Prade, accompagnatrice du groupe raconte :
Par cette journée maussade de mi-automne, les Amis de Versailles ont malgré tout bénéficié d’un temps sec pour la visite de ce très beau château fort du XIIe siècle dont il reste un imposant donjon et des douves où coule l’Eure. Cette bâtisse fut agrandie et embellie au XVIe siècle par Jean Cottereau, chevalier de Maintenon, trésorier des finances sous Louis XII, François 1er et Henri II, qui s’est vu attribuer le château par un arrêté du parlement. C’est à lui que nous devons l’aile Renaissance.
Le château de Maintenon est resté dans la même famille puis fut acheté en 1674 par Madame de Maintenon. La gouvernante des enfants royaux fit détruire le mur ouest pour y construire l’aile de ses appartements ainsi que le mur est pour disposer d’une une meilleure vue. Le château présente alors sa configuration actuelle.
Nous avons parcouru les appartements admirablement meublés où furent créées les pièces Esther et Athalie par Racine et qui reçurent la visite de Madame de Montespan et de Louis XIV, à l’occasion de la construction de l’aqueduc. Charles X y a passé sa dernière nuit avant son exil en Angleterre. La visite se termina par une agréable promenade dans le jardin dominé par le fameux aqueduc.
Une visite dans un lieu qui conserve un patrimoine d’exception, le parfum Le 25 janvier, les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles ont inauguré leur cycle d’activités 2025 par une visite...
Les membres du cercle Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution, nous emmènent avec eux à l’occasion de leur première visite au Musée Carnavalet pour l’exposition Paris 1793-1794.
Anne-Sophie Mebarki, animatrice du cercle thématique Jardins et Fontaines des Amis de Versailles, nous emmène avec elle pour la première sortie du groupe à Saint-Cloud pour « Lumières en Seine » .