Excursion en Allier, trois châteaux parmi tant d’autres

Publié le 18 juin 2025

Le 15 mai dernier, 25 Amis ont pu découvrir l’Allier à travers trois châteaux. Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration et organisatrice de cette excursion avec l’équipe de la Société, raconte :

Des châteaux autour de Moulins, il y en a beaucoup. Trois ont été choisis car ils ont tous à un moment appartenu à la même famille. Nous avons été reçu par les propriétaires, tous cousins, avec la même gentillesse.
Ces châteaux sont tous dans le style très caractéristique Sologne bourbonnais, briques rouges et noires.
Mais d’un style très différent. Au château du Riau nous avons tout d’abord pu admirer une magnifique grange dîmière de 1584, une enceinte fortifiée complète avec douves en eaux vives, un pont levis et une imposante tour d’entrée flanquée de 2 tourelles.

Un pigeonnier complète cet ensemble construit pour Charles Popillon, premier président de la chambre des comptes de Charles de Bourbon.

Le château d’Avrilly, visité ensuite, est, peut-on dire, un patchwork. Un jardin à l’anglaise devant, un jardin à la française derrière.
Sur une maison forte datant du XVème siècle ont été plaqués des bâtiments du XIXème siècle le tout donnant un aspect de château à deux visages. Le porche d’entrée, magnifique, date du XVIIème.

Après un déjeuner sous les ombrages de tilleuls au bord de l’Allier, nous avons finalement rencontré le troisième propriétaire poète à ses heures.
Le château de Pomay, qui a été la propriété de la deuxième épouse de Nicolas Fouquet, a été érigé au XVIIème siècle et modifié au XVIIIème et XIXème siècles pour en faire une maison joyeuse comme son propriétaire.

Translate »