L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
La nouvelle exposition de la Grande Galerie de l’Évolution, du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021, vous plonge dans l’univers des pierres précieuses. L’occasion de découvrir une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes et objets d’art, dialoguant avec les créations joaillières de Van Cleef & Arpels…
La thématique suivante se penche sur l’importance historique, scientifique et artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie. Cette section porte un éclairage sur les principaux protagonistes d’une évolution constante depuis le XVIIe siècle, animée par les naturalistes, marchands, esthètes, collectionneurs, scientifiques, artisans d’art et artistes ayant éprouvé un intérêt grandissant pour les minéraux, les gemmes et les bijoux (…)
En savoir plus avec l’article de Francetvinfo.fr et découvrir les illustrations des Trésors présentés, parmi lesquels le « coffret dit Anne d’Autriche » – en ambre et ivoire, ainsi que la « Grande Table des Orsini », offerte en 1659 au cardinal Mazarin par les princes Orsini, qui fut ensuite acquise par Colbert pour Louis XIV.
C’est ainsi que l’on découvre qu’en procurant à Louis XIV des diamants indiens de premier plan, Jean Baptiste Tavernier a contribué à établir à Paris un centre majeur d’importation, un pôle européen du marché et de la retaille de pierres précieuses. Le Muséum a découvert que la taille en brillant a été inventée pour le Roi-Soleil. Ce savoir-faire devenu une spécialité française donnera le jour au grand diamant bleu, premier brillant attesté de l’Histoire. Perdu, il a été reconstitué par une équipe du Muséum à partir d’un moulage en plomb découvert en 2008. Une vidéo en retrace l’épopée. (…)
Découvrez L’HISTOIRE DES COLLECTIONS ROYALES : sur le site internet du Muséum , ainsi qu’avec l’article de Versalia « Les grands diamants de la Couronne de François Ier à Louis XVI » par François Farges (Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n°17, 2014, pp. 55-78)
Découvrez aussi la vidéo de la conférence donnée lundi 5 octobre 2020 à l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution : « Histoires, croyances, symboles. Un rendez-vous à la croisée de l’histoire de l’art, de la littérature médiévale et de l’anthropologie. »