Inspirée par l’exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée, présentée à l’automne 2020 dans la salle du Jeu de paume, cette exposition virtuelle vous propose de découvrir ou de redécouvrir Versailles à travers le regard des auteurs et dessinateurs de bande dessinée.
Le saviez-vous ?
Huit planches de dessins «DE PARIS À VERSAILLES POUR LES GRANDES EAUX EN 8 STATIONS» ont intégré les collections d’arts graphiques du Château de Versailles en décembre 2017, grâce au don de Monsieur Franck Paquotte par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.
« Ces huit planches, éditées au début du XXème siècle, reprennent en quelque sorte le principe des caricatures, relevant d’une satire sociale des visiteurs mondains de Versailles à la mi-XIXème siècle. Elles illustrent les véhicules hippomobiles utilisées entre Paris et Versailles.
L’auteur, Albert Feuillastre, semble avoir été un dessinateur animalier spécialiste des attelages. Il aurait été actif au début du XXème siècle et jusque dans les années 1920. Il a dessiné des scènes de genre très précises se rapportant à la restauration et surtout les voitures d’époque, comme le montrent ses autres œuvres. »