La Société des Amis de Versailles au secours du château en 1955, avec la projection d’un film …

Publié le 17 mars 2020

La camionnette des Amis de Versailles à la conquête du monde

Après la seconde guerre mondiale, Versailles se trouve dans un état assez catastrophique et le montant des travaux est évalué à cinq milliards de francs. Pour cette raison, un plan de sauvegarde est initié en 1952 par André Cornu, secrétaire d’État aux Beaux-Arts. 

La société des Amis de Versailles contribue à ce plan en faveur du musée et son action prend plusieurs formes : “une contribution financière (…) dont la principale consiste à recueillir les dons en faveur du musée (…). La contribution des Amis à la sauvegarde est aussi matérielle par l’enrichissement des collections ou l’accueil des dons de mobilier ou de tableaux (…). Enfin, la contribution (…) est particulièrement importante en ce qui concerne la mise en valeur du domaine, ceci en grande partie grâce au film Versailles domaine royal de Roger Lagrave.”. Le film, réalisé selon le nouveau procédé de fondu-enchaîné”, est d’ailleurs offert à l’association par son réalisateur. Son exploitation permet de générer de nombreux bénéfices mais aussi de contribuer à valoriser l’image du château de Versailles, lors des nombreuses projections. 

A l’occasion de ce film, les Amis ont “entrepris à l’aide d’une camionnette Citroën entièrement équipée et sonorisée, une campagne de propagande à travers la province pour porter dans toutes les villes le film en couleurs”. La tournée s’étend même hors de nos frontières : elle “contribue à augmenter à l’étranger, notamment en Suisse, Belgique, Espagne, Afrique du Nord et même Congo Belge, le renom et le prestige de Versailles”.

Depuis plus de dent ans, la Société des Amis de Versailles est aux côtés du château, pour participer à sa conservation et à son embellissement, mais aussi à sa restauration lors des moments difficiles.

Sources :

  • « Sauvons Versailles ! », Les Actualités françaises, 13 déc. 1951 (disponible en ligne sur le site de l’INA [à 4 mn 45 s]).

La petite anecdote des Amis
Lors de l’Assemblée Générale 2019 de la Société des Amis de Versailles, nous avons voulu faire un clin d’oeil à cet événement historique, et nous avons loué une camionnette Citroën type H pour l’occasion!

Translate »