Histoire de la Société des Amis de Versailles – les statuts en 1907

Publié le 16 mars 2020

La constitution de notre association

En 1907, suite à l’article d’Eugène Tardieu dénonçant l’état de délabrement du Petit Trianon, mais aussi grâce à l’initiative de Pierre de Nolhac, un comité de fondation est alors créé. Un bureau provisoire charge Messieurs Alexandre Millerand et Raymond Poincaré, tous deux futurs présidents de la République, de rédiger enfin les statuts de l’association. La Société des Amis de Versailles est alors fondée. 

Alexandre Millerand sera par ailleurs une grande figure dans l’histoire de la Société des Amis de Versailles. En charge de rédiger ses statuts, il sera également deux fois Président de l’association : de 1912 à 1920 puis, ayant démissionné de la présidence de la République, de 1926 jusqu’à sa mort, en 1943. 

Les statuts de l’association décrètent, entre autres, le but de celle-ci. La Société des Amis de Versailles est créée afin “ d’apporter son concours à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles pour la restauration, l’aménagement et l’enrichissement des châteaux de Versailles et de Trianon, du musée et du domaine national de Versailles” ou encore “de maintenir et d’accroître le renom de Versailles dans le monde par toutes démarches et manifestations adéquates, en France et à l’étranger”. 

À son commencement, la Société des Amis de Versailles est installée, comme son aînée la Société des Amis du Louvre, dans le pavillon de Marsan et enrichit le musée de dons pertinents ainsi que d’actions ponctuelles telle une restauration des vues agrestes de Cotelle. Son action continue encore aujourd’hui avec passion.

Sources :

Translate »