Hommage à Alain Roger-Ravily

Publié le 06 octobre 2023

Le 27 juillet dernier, un Ami fidèle et généreux s’en est allé.

Alain Roger-Ravily

Une enfance au Château

Alain Roger-Ravily a grandi dans l’hôtel des réservoirs, à l’ombre du château de Versailles, dans les lieux qu’occupèrent Madame de Pompadour. Les fenêtres de l’appartement familial donnaient sur le bassin de Neptune et il était encore possible de pousser les grilles de la cour pour accéder aux jardins.

Une telle proximité ne pouvait générer qu’une grande passion. Elle n’a jamais faibli.

Membre de la Société des Amis de Versailles pendant plus de trente ans, Alain a toujours participé avec enthousiasme et générosité aux nombreux projets proposés, que ce soit en vue de restauration d’un décor ou d’acquisition d’œuvres d’art.

Alain Roger-Ravily enfant à Versailles.

Un chineur impénitent

Très tôt, il s’est intéressé à l’histoire du domaine royal, accumulant une vaste documentation et débutant une collection éclectique dont il fit bénéficier le château de Versailles par des dons réguliers. Ce fut un chineur impénitent et les collections publiques lui doivent des enrichissements aussi nombreux que variés.

Alain Roger-Ravily fut le premier à réunir et offrir des jetons royaux ou princiers, précieux sésames donnant accès à des parties réservées du domaine sous l’Ancien Régime.

Souhaitant que les biscuits de Sèvres soient placés dans les appartements, comme sous Louis XVI, sur des socles en porcelaine de Sèvres bleu et or, il en offrit plusieurs qui ont permis de renouer avec cette présentation historique.

Les collections de Versailles lui doivent un ensemble de trois nappes et leurs serviettes à motifs de fleurs de lys, probablement d’époque Restauration, qui servirent à dresser un temps la table dans le Grand couvert de la reine, puis chez le roi.

Sa prédilection pour le XIXe siècle était grande et il enrichit de manière régulière les services de porcelaine de Sèvres et de cristal en usage sous Louis-Philippe à Trianon.
Il fit don de sa collection de cartes postales anciennes et de vues stéréoscopiques témoignant d’états disparus, précieux documents pour comprendre les évolutions architecturales et muséographiques.

Alain Roger-Ravily avec des membres du Forum COnnaissances de Versailles, ans les salons des Amis de Versailles en 2015

Un donateur passionné et généreux

S’intéressant à la vie du château au XXe siècle, il réunit et offrit un ensemble de programmes des festivités offertes en ce lieu aux hôtes de la France ainsi que des photos des visites de célébrités, documentant la vie protocolaire et mondaine de Versailles.

Diminué par la maladie, il ne sortait plus de chez lui ces dernières années mais continuait à faire des trouvailles sur internet, repérant des œuvres mal décrites ou mal attribuées qu’il faisait livrer directement ou qu’il confiait à un missi dominici pour une remise en mains propres.
Un de ses faits d’armes est d’avoir identifié et offert la paire de médaillons en biscuit et porcelaine aux profils de Louis XVI et Marie-Antoinette, désormais exposée dans l’armoire de Riesener dans les petits appartements de la reine.

Sa générosité se poursuit après son décès puisque plusieurs legs ont été consentis à Versailles et à différents châteaux-musées.
Ainsi, sa passion pour le grand et beau domaine de Louis XIV et de ses successeurs continue de vivre.

Philippe Commenges

Quelques dons d’Alain Roger-Ravily pour Versailles

Le site des collections du château de Versailles recense 1058 dons d’Alain Roger-Ravily ! En voici quelques illustrations :
(toutes photos © Château de Versailles)

Translate »