Hommage à Madame Florence Austin

Publié le 19 décembre 2020

Madame Florence Austin était membre Bienfaiteur de la Société des Amis de Versailles depuis de très nombreuses années et le Château de Versailles tenait une place très importante dans sa vie.

D’une grande générosité pour de nombreux projets de la Société, elle avait en particulier fait don au château en 2014 d’un ensemble important de sa Bibliothèque concernant Versailles : dessins, manuscrits, photographies, livres et ouvrages.

A l’occasion du premier anniversaire de sa disparition, la Société des Amis de Versailles a souhaité rendre hommage à cette fidèle Amie et donatrice, qui s’en est allée le 19 décembre 2019…
Nous remercions chaleureusement ses amis qui ont accepté de partager leurs souvenirs avec nous afin d’honorer la mémoire de Florence Austin.

Florence Austin, née Heilbrun

Élève d’Hubert Landais et de Pierre Verlet, dont elle partageait l’enthousiasme pour les décors de Marie-Antoinette, Florence Austin eut l’occasion de parcourir le Château de Versailles lors des cours hebdomadaires dispensés par les conservateurs du Château.

A la fin de ses études à l’École du Louvre, elle partit à New-York où elle fréquenta le milieu des bibliothèques, des musées, et des grands collectionneurs pendant 20 ans.

De retour en France, elle œuvre pendant neuf années au sein de La Sauvegarde de l’Art Français sous la présidence du comte Edouard de Cossé Brissac. Elle traduit également des ouvrages d’histoire de l’art.

Les trois amies de l’Ecole du Louvre : Annick Fix-Masseau, Marie-Noël de Gary et Florence Austin

« Aussi à l’aise avec Marie-Antoinette qu’avec Eugénie » et collectionneuse des photographies des décors de Saint-Cloud sous le Second Empire, Florence Austin a pu réunir trois de ses passions dans son ouvrage « Saint-Cloud, une vie de Château » publié en 2005 aux éditions Vögele.

Elle fut par ailleurs membre du jury du Prix littéraire Napoléon III .

Membre de la Société des Amis de Versailles de 2006 à 2019, Madame Florence Austin faisait partie de ces Amis de Versailles qui ont toujours aimé Versailles, au point d’y déménager afin de se rapprocher du Château et de s’impliquer plus encore dans la Société des Amis de Versailles.

Un don exceptionnel

En 2014, Madame Austin fit don au Château de Versailles par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles de manuscrits et de livres anciens, en mémoire de son père Georges Heilbrun, grand libraire et collectionneur.

Olivier de Rohan (président de la Société des Amis de Versailles entre 1987 et 2009) déclara au sujet de la Commission d’Acquisition durant laquelle le don de Madame Austin fut examiné :

« En arrivant dans la salle où se tenait la séance, nous avons eu la surprise de nous trouver devant une très grande table couverte de livres magnifiques, sans parler de deux dessins particulièrement émouvants : du jamais vu. […] Une collection c’est avant tout le nom du collectionneur. En tenant à faire votre don à travers la Société des Amis de Versailles, vous justifiez la raison d’être de celle-ci. […] Tous les Amis de Versailles vous seront reconnaissants de votre don comme ils le seront à votre père d’avoir réuni d’aussi beaux objets, et admiratifs aussi. »

Olivier de Rohan, le 02 juin 2014, archives de la Société des Amis de Versailles

Parmi ce don de manuscrits et de livres, « d’un grand intérêt à la fois historique, artistique et iconographique », nous pouvons citer entre autres le dessin préparatoire pour le dessus-de-porte de la chambre de la Reine commandé par Marie Leszczynska à Charles Joseph Natoire, une feuille d’étude de Gabriel de Saint-Aubin, un manuscrit inédit de Pierre de Nolhac sur « Le Parc du Château de Versailles » ou encore un album de 58 photographies.

Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780), Feuille d’étude. Recto
Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780), Feuille d’étude. Verso
Charles-Joseph Natoire (1700-1777), La Jeunesse et la Vertu présentent deux princesses à la France, vers 1734
Dessin préparatoire pour le tableau commandé par Marie Leszczynska pour le dessus de porte de la chambre de la Reine à Versailles
Description de la Grotte de Versailles, 1676, Imprimerie Royale
« Veüe du fonds de la Grotte de Versailles, orné de trois Grouppes de marbre blanc, qui représentent le soleil au milieu des Nymphes de Thetis;et ses chevaux pensez par des Tritons »

Grâce à Versalia, vous pouvez retrouver l’intégralité des livres, manuscrits, dessins et photographies offerts par Madame Austin, par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles : « Enrichissement des collections de l’année 2014 », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n°19, 2016, pp.11-42

Vous pouvez aussi retrouver toutes ces œuvres sur le site des collections du Château de Versailles.

Translate »