Hommage à Marcel Raynal

Publié le 20 mars 2020

Né le 9 novembre 1932, entré à la Société des Amis de Versailles en 1952, Marcel Raynal s’y est dévoué toute sa vie avec passion et une grande générosité, contribuant à la création et au succès de sa revue Versalia et à l’animation des activités en faveur de ses membres.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, Vice-Président Honoraire de la Société des Amis de Versailles, il nous a quittés le 26 février 2015.

Grand amoureux du château et bibliophile, Marcel Raynal avait constitué une importante bibliothèque dont trois cents ouvrages ont été vendus le 9 octobre 2014 par la maison de vente Alde. Plusieurs furent acquis par le château de Versailles avec le soutien de la Société des Amis de Versailles (en savoir plus)

C’est grâce au legs généreux qu’il a fait à la Société des Amis de Versailles, que la restauration de la Bibliothèque de la Reine Marie-Antoinette et de son supplément a pu être engagée en 2017.

A lire dans Versalia :
Jean Guéguinou, “Hommage à Marcel Raynal et extrait de ses mémoires », Versalia 16, année 2013
Jean Guéguinou, “Hommage à Marcel Raynal”, Versalia 19, année 2016.

Dictionnaire Amoureux de Versailles, par Franck Ferrand, chez Plon (2013)
[Revues] – extrait avec l’aimable autorisation de Franck Ferrand ….

« …Mais le grand renouveau des études versaillaises, on le doit à la revue de la Société des Amis de Versailles, fondée en 1997 et magistralement animée par Marcel Raynal. Versalia, qui parait au début de chaque année, propose une réunion sans précédent d’études inédites, signées des plus grands spécialistes, accompagnées de tout un appareil critique et très richement illustrées. Formons des vœux pour que ce petit chef-d’œuvre périodique, régal annuel de tous les amoureux de Versailles, soit édité longtemps encore, en dépit de coûts sans aucun doute élevés ; il fait partie de ces rares publications exemplaires, dont les éditeurs peuvent à bon droit s’enorgueillir. »

Translate »