Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Le 9 mai dernier, nous vous annoncions le lancement d’une campagne de dons en faveur de l’acquisition d’une table de chevet de Marie-Antoinette, estampillée Riesener. Ce meuble, destiné au petit appartement de la Reine au rez-de-chaussée de la cour de Marbre, a pu retrouver sa place le mercredi 17 janvier 2024, grâce aux donateurs fédérés par la Société des Amis de Versailles.
Monsieur Bertrand Rondot, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, a présenté le 17 janvier ce meuble sobre mais raffiné à une quarantaine de donateurs.
Marie-Antoinette a commandé deux tables de chevet en 1783 à l’ébéniste Jean-Henri Riesener afin de meubler son nouveau petit appartement du rez-de-chaussée. Le Château avait fait l’acquisition en 2011 d’un de ces deux meubles . Notre table de chevet est d’une facture similaire, mais n’est pas identique. Voir les deux tables de chevet dans la même pièce permet ainsi de se prêter à un jeu des différences.
Retrouvez plus d’informations sur cette table de chevet dans notre brochure, réalisée dans le cadre de notre campagne d’appel à dons, aujourd’hui clôturée.
Monsieur Bertrand Rondot a évoqué à cette occasion la difficulté pour les conservateurs d’installer les meubles dont les sources précisent rarement l’emplacement exact.
Les personnes présentes ont pu se prêter à l’exercice des conservateurs en essayant d’imaginer où la table de chevet serait la mieux placée dans la pièce. L’enjeu était de garantir l’équilibre de la chambre. Ainsi, la table de nuit a été placée près d’un mur, son tiroir écritoire ouvert, un tabouret placé à proximité pour évoquer l’activité d’écriture de la Reine.
Cette nouvelle acquisition complète un bel ensemble de meuble acquis en 2023 par la Société des Amis de Versailles, pour cet appartement : une table de lit estampillée Riesener ainsi qu’un écran de cheminée réalisé par George Jacob.
Enrichie de cette nouvelle acquisition, la chambre de la Reine peut être admirée dans le parcours de visite libre du château de Versailles.