Nos Jeunes Ambassadeurs à l’exposition Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie française

Publié le 08 décembre 2025

Le vendredi 14 novembre dernier, 20 Jeunes Ambassadeurs ont visité l’exposition Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie française à la Bibliothèque Choiseul en compagnie de Vincent Haegele, conservateur des bibliothèques de Versailles, archiviste paléographe, et docteur en histoire. Voici le témoignage d’Adélie Vantard, co-responsable du pôle accueil et cohésion.

Dans la soirée du vendredi 14 novembre, les Jeunes ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles se sont rendus au cœur de la Bibliothèque Choiseul située à deux pas du Château pour visiter l’exposition consacrée à l’histoire de la diplomatie française du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle, intitulée Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie française.  

Ils ont été accueillis et guidés par Vincent Haegele, directeur de la bibliothèque de Versailles.

La bibliothèque municipale de Versailles. Photo : @mariona1295 (identifiant Instagram)

Tout au long d’un parcours en cinq étapes, les Jeunes Ambassadeurs ont exploré les divers aspects de la diplomatie française au fil des siècles. Ils ont également redécouvert quelques illustres ambassadeurs, dont Étienne-François de Choiseul, principal ministre de Louis XV.

L’exposition, conçue et pensée par le pôle patrimoine de la bibliothèque éponyme, présente des documents exceptionnels. Ils ont ainsi évolué parmi quelques 157 pièces originales liées à la diplomatie française sous l’Ancien Régime.

Les jeunes ambassadeurs écoutent les explications de Vincent Haegele. Photo : @mariona1295 (identifiant Instagram)

Les regards se sont notamment attardés sur le traité de Westphalie (1648), qui a mis fin à la guerre de Trente Ans, puis sur le traité de Paris (1763), qui a mis un terme à la guerre de Sept Ans. Les Jeunes Ambassadeurs ont aussi pu voir l’exceptionnel contrat de mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette, conçu aussi comme un traité d’alliance entre la France et l’Autriche.

La visite a aussi permis d’illustrer l’importance de la diplomatie, parfois officieuse, à travers des figures, comme le Chevalier d’Eon, espion et diplomate du XVIIIᵉ siècle, qui a joué un rôle clé dans les affaires politiques de son temps.

Du règne de François Ier jusqu’à la guerre d’Indépendance américaine, les Jeunes Ambassadeurs ont pu saisir la formalisation progressive de la diplomatie française à travers l’Histoire.

Ce document exceptionnel témoigne des liens importants qui existent entre la France et les Etats-Unis. Photo : @mariona1295 (identifiant Instagram)

La visite s’est achevée sur l’exceptionnelle reconstitution du bureau de commis. Ce dernier, reconstitué tel qu’il existait dans la galerie sous Louis XV et Louis XVI marque la fin d’un beau parcours pour les Jeunes Ambassadeurs.

La reconstitution du bureau de commis. Photo :  @mariona1295 (identifiant Instagram)

Translate »