Sauvegarder les statues des jardins

Publié le 01 juillet 2020

Deux cent cinquante-trois sculptures peuplent les jardins de Versailles et en font l’un des plus grands musées de sculpture en plein air au monde, composé d’œuvres datant aussi bien de l’Antiquité que du XVIIème siècle.

Depuis 2005, un vaste programme de restauration et de mise à l’abri a été engagé afin de sauvegarder ce patrimoine unique, exposé depuis plus de trois siècles à l’extérieur. Dès 2006, la Société des Amis de Versailles s’est engagée à financer la restauration des statues de Caracalla et de Ganymède et a poursuivi ses efforts en faveur des statues depuis.
Jusqu’à présent, la Société des Amis de Versailles a ainsi contribué à la sauvegarde de 12 statues, en finançant 11 restaurations et 2 copies, grâce au mécénat collectif et à des donateurs individuels.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos des statues adoptées par les Amis de Versailles afin d’accéder aux notices du site des collections du Château de Versailles !

Caracalla
L’Europe
Poème pastoral
Minerve

Ganymède
Marsyas et Olympe
Le Mélancolique
Cérès, dite aussi L’Été
La Clarté
Paetus et Aria
Le Sanguin
La Nuit

Cette campagne qui ciblait initialement les PME a rencontré un succès inattendu auprès de particuliers comme le raconte Lucie Nicolas-Vuillerme dans son article des Carnets de Versailles : « Grandes et petites histoires« .

LE SAVIEZ-VOUS ? 
Vous pouvez encore aujourd’hui adopter une sculpture pour la mettre à l’abri, en finançant la restauration et/ou sa copie, avec votre propre groupe d’Amis, en faisant une « souscription privée » ! N’hésitez pas à nous contacter.

Pour découvrir le processus de mise à l’abri et de restauration des œuvres, n’hésitez pas à visionner la vidéo de la série « Les Métiers de Versailles » consacrée aux restaurateurs de sculptures sur la chaîne Youtube du château.

Par ailleurs, les Ateliers d’Art de la Réunion des Musées Nationaux ont proposé sur leur page Facebook une vidéo consacrée à la prise d’empreinte de la statue de la Renommée du Roi de Domenico Guidi accompagné d’un carnet de bord.

Le sujet des sculptures des Jardins a été abordé dans de nombreux articles de Versalia :
– Maral Alexandre Faut-il laisser mourir les sculptures des jardins de Versailles ? In : Versalia n°11, 2008 pp. 173-194
– Boyer Jean-Claude. La statuaire des jardins de Versailles : Mignard maître d’œuvre. In: Versalia n°2, 1999. pp. 46-59.
– Gady Bénédicte. Charles Le Brun et les sculpteurs de Versailles. Étude de la genèse des statues de l’aile du Midi. In: Versalia n°11, 2008. pp. 85-98.
– Maral Alexandre. « La Renommée du roi » de Domenico Guidi. In: Versalia n°13, 2010. pp. 145-157.
– Maral Alexandre. Le bosquet de la Salle des antiques à Versailles : un ensemble de sculptures méconnues. In: Versalia n°17, 2014. pp. 135-153.
– Maral Alexandre, Pasquier Cyril. Sculptures des jardins de Trianon. L’enfance partout répandue. In: Versalia n°20, 2017. pp. 181-196.
– Pinatel Christiane. A propos de l’Hercule Farnèse de Jean Cornu dans le jardin du château de Versailles. In: Versalia n°3, 2000. pp. 140-152.

Crédits photographiques (de gauche à droite) :
1 ; 3 ; 4 ; 12 © Château de Versailles, Dist. RMN / © Didier Saulnier
7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
2 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / image RMN
5 ; 6 © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Translate »