L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Il s’agit de l’hôtel de la renaissance d’un petit joyau du patrimoine : l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans, qui avait été construit au Palais-Royal au 18ème siècle avant d’être démoli. Heureusement, tout avait été conservé, le plafond, les décorations, les boiseries !
Bâti au début du XVIIIe siècle par l’architecte Germain Boffrand, redécoré dans les années 1760 par Charles De Wailly, l’hôtel particulier dit de la Chancellerie d’Orléans se dressait au bord du jardin du Palais-Royal, à Paris. Classé au titre des Monuments historiques en 1914, il fut démoli en 1923 dans le cadre d’une opération immobilière et d’urbanisme.
[chaîne Youtube des Archives Nationales]
La Banque de France et le ministère de la Culture, avec le soutien de l’organisation américaine World Monuments Fund, ont décidé en 2011 de remonter ces décors au rez-de- chaussée de l’hôtel de Rohan, contemporain de la Chancellerie d’Orléans, dans le quadrilatère des Archives nationales.
Au terme de dix ans de chantier de restauration puis de remontage, les décors de la Chancellerie d’Orléans seront bientôt à nouveau visibles du public. Les quatre pièces remontées – antichambre, chambre, salle à manger, grand salon –, en partie meublées par le Mobilier national, offrent un magnifique échantillon de la splendeur des arts décoratifs parisiens à la charnière des styles Louis XV et Louis XVI.
Les décors de la Chancellerie d’Orléans ont été restaurés grâce au mécénat du World Monuments Fund et de la Banque de France. Ils devraient être visibles par le public à partir de janvier 2022.
Par Emmanuel Pénicaut, conservateur du patrimoine, Mobilier national :
Vous pourrez trouver plusieurs autres vidéos sur ces décors sur la chaîne Youtube des Archives Nationales