L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Pour commémorer le tricentenaire du sacre de Louis XV (25 octobre 1722), les archives départementales des Yvelines ont numérisé et mis en ligne l’un de leurs trésors : l’abrégé de l’histoire de France écrit au jeune roi à la demande du cardinal Fleury, son précepteur.
Intégrant dès son origine la bibliothèque du roi, l’Abrégé de l’histoire de France suit Louis XV lors de son installation à Versailles à partir de 1722. Au moment de la nationalisation des biens patrimoniaux au cours des premières années de la Révolution, les ouvrages issus des collections royales sont répartis selon leur nature et leur intérêt entre les nouvelles bibliothèques publiques. Le caractère juvénile de l’Abrégé n’éveille pas la curiosité des bibliothécaires en charge de cette organisation. L’ouvrage est finalement oublié, délaissé avec des exemplaires en double que récupère, au début du XIXème siècle, le préfet de Seine-et-Oise pour orner dignement sa bibliothèque. Suite à la réquisition des résidences et bâtiments administratifs par les Prussiens en 1870, les Archives départementales récupèrent le manuscrit qui intègre la sous-série 1F comme de nombreuses pièces isolées exposées en préfecture. Son identification attendra plus d’un siècle. Elle sera initiée dans les années 1990 par Françoise Jenn, directrice des Archives des Yvelines et suite à son décès prématuré, poursuivie et approfondie par Chantal Grell, professeur, titulaire de la chaire d’histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette étude fera l’objet d’une importante publication en 2004 puis d’un colloque consacré à l’éducation des princes, l’année suivante.