L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
L’Allée Royale de Villepreux, créée en 1680 par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et grand ordonnateur de Versailles, est au centre de la plaine de Versailles et est classée depuis 1979 patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle est un axe structurant pour la plaine de Versailles, de par sa longueur de 5km, offrant près de 10 kilomètres de perspective du château de Versailles au village de Villepreux.
Un projet de restitution a été lancée par la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Acquisitions foncières et travaux successifs ont permis de rendre des terrains à l’agriculture. Des premières plantations d’arbres, des ormes, ont commencé.
Cependant afin de rendre l’Allée royale plus agréable pendant ces travaux, une dizaine de tirages grands formats ont été installés le long du mur de la Ferme.
Cette initiative, a permis de réunir les oeuvres de Jacques de Givry, auteur d’une trentaine d’ouvrages photo consacrés à la ville de Versailles, ainsi que Marie Martinez, animatrice de l’association patrimoniale de la plaine de Versailles.
L’idée de cette collaboration est de faire découvrir ce qui se trouve de l’autre côté de la barrière marquée par l’autoroute. Les photos choisies par Versailles Grand Parc, sont une invitation à emprunter le passage souterrain sous l’autoroute, pour émerger ensuite sur la plaine où un chemin piétons et vélos permet d’arriver jusqu’à l’église de Villepreux.