L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Vendredi 17 décembre à 18h dans la chapelle du château de Lunéville aura lieu une conférence dans le cadre des vendredis du musée. Elle a pour titre : « Le miroir de toilette d’Elisabeth-Charlotte, le symbole retrouvé de l’art et de la vie de cour en Lorraine » et sera donnée par Thierry Franz, responsable du musée du château de Lunéville.
Elle sera retransmise en direct en visio conférence
Vous pouvez l’écouter et la réécouter : Château de Lunéville – Conférence le 17 décembre à 18h – Vidéo Dailymotion
Les Amis du Château de Lunéville ont lancé une collecte avec la Fondation du patrimoine pour compléter le financement de cette acquisition !
Le miroir de toilette de la duchesse Elisabeth-Charlotte d’Orléans, épouse de Léopold, duc de Lorraine et de Bar, nièce du roi Louis XIV et grand-mère de la reine Marie-Antoinette (fille de François Etienne de Lorraine) est une pièce exceptionnelle, un véritable chef d’œuvre des arts décoratifs d’époque Régence et une magnifique témoignage des rituels de cours au XVIIIe siècle.
Il est en cours d’acquisition par le château de Lunéville.
Daté de l’année 1718 et bien attesté dans les inventaires du château, ce miroir était utilisé chaque matin par la duchesse lors de la cérémonie de la toilette – où elle se faisait maquiller et coiffer en public – qui avait une valeur politique (c’était à la cour de Lorraine, l’équivalent du Lever du roi à Versailles) puisqu’elle y recevait les visiteurs de passage, les dignitaires du duché et ceux qui souhaitaient une audience, ceci d’autant plus qu’elle fut à deux reprises régente de Lorraine. De surcroit, à l’inverse d’autres pièces, la salle dans laquelle se déroulait cette cérémonie a été heureusement peu endommagée par l’incendie qui a touché le château de Lunéville en janvier 2003 ; les sculptures de ses boiseries, cheminées et dessus de portes ont été épargnés et la documentation conservée permet de la reconstituer dans son état du début du XVIIIe siècle : l’acquisition de ce miroir permettrait ainsi de lancer à terme la restauration de cette salle.[Catherine GUYON, présidente des Amis du château de Lunéville et de son Musée.]
Cette œuvre est ainsi destinée à devenir l’une des plus importantes des collections du château de Lunéville. Mise en vente pour 300 000 euros, elle a bénéficié d’une participation du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (propriétaire du château de Lunéville) de 90 000 euros et d’importantes subventions (160 000 euros). Mais il reste 50 000 euros à trouver, c’est pourquoi l’association des Amis du château de Lunéville et de son Musée a lancé une souscription avec la Fondation du Patrimoine. Venez nous aider !