Le Potager du Roi de l’École nationale d’horticulture

Publié le 12 juillet 2022

Découvrez comment l’École nationale d’horticulture de Versailles (ENH), créée il y a cent cinquante ans en 1873, acquiert en quelques décennies une très grande réputation internationale. Les élèves y apprennent par la pratique dans le Potager du Roi et grâce à l’enseignement des plus grands spécialistes de l’époque, dont un a même dessiné l’un des jardins du nouveau palais impérial de Tokyo au Japon.

Amateurs de jardins, vous pourrez parcourir et admirer le jardin de l’École d’horticulture, tel qu’il a été recréé par les élèves sous la direction de quelques maîtres jardiniers et d’Auguste Hardy, récompensé à l’Exposition universelle de 1878 et inscrit aux Monuments historiques en 1925 comme « le jardin de l’École nationale d’horticulture de Versailles (Seine-et-Oise) dit “ancien potager du Roi” ».

Même s’il considérait le Potager du Roi comme beaucoup trop petit pour en faire le jardin de démonstration et d’apprentissage de toutes les disciplines de l’horticulture alors en plein essor, Auguste Hardy, par son génie, a réussi à lui redonner tout son lustre avec un patrimoine exceptionnel de plantes ornementales et de fleurs – avec les mêmes nymphéas qu’à Giverny dans le bassin central –, de plantes potagères et surtout d’espèces et de formes fruitières dont les fameuses palmettes Legendre.

Cet ouvrage vient dêtre publié par lAssociation des Amis du Potager du Roi chez Naturalia Publications

Feuilletez et commandez l’ouvrage en ligne !

la couverture du livre est un dessin présentant une vue d'un poirier palissé avec la Cathédrale Saint-Louis dans le fond.
https://www.naturalia-publications.com/le-potager-du-roi