Louis XIV s’est employé à cacher les ombres de son règne car il avait le goût du secret et l’art de la dissimulation. En accord avec la culture européenne de son temps, il chercha à protéger les mystères de l’État, afin de donner à la monarchie, au nom de son pouvoir absolu, des moyens plus étendus et plus efficaces, même s’ils furent parfois douteux. Derrière la gloire flamboyante, l’éclat du règne est entretenu au moyen d’outils bien peu héroïques. «Justice» du roi qui ne s’embarrasse pas de procédure et prépare dans les coulisses ses coups de maître, usage immodéré de la lettre de cachet, manipulation de dossiers politiques (Fouquet), promulgation brutale de textes répressifs (révocation de l’édit de Nantes), courriers cryptés avec des agents étrangers, vastes réseaux de surveillance et d’espionnage, amours cachées (à côté des amours publiques), mariage secret (avec Mme de Maintenon), accord secret avec Charles II d’Angleterre, traités pour le partage du monde, enlèvement de suspects et même d’un patriarche arménien à Constantinople… La liste des affaires ténébreuses et des manipulations est longue.
Nous vous proposons d’écouter ou réécouter l’intervention de Lucien Bély (Conférence donnée aux Amis de Versailles le 6 février 2018)
Historien moderniste, Lucien Bély est agrégé d’histoire, spécialiste des relations internationales et professeur des Universités à Paris IV. Durant le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il fut conseiller aux sciences humaines et sociales de François Fillon, alors ministre de l’Éducation nationale. Lucien Bély a publié plusieurs ouvrages, dont : « Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV » (Fayard, 1990), « La Société des princes » (Fayard, 1999) et « La Présence des Bourbons en Europe » (PUF, 2003). Il a également collaboré à « L’Europe des traités de Westphalie. Esprit de la diplomatie et diplomatie de l’esprit » (PUF, 2000), et le « Dictionnaire des ministres des Affaires étrangères (1589-2004) » (Fayard, 2005).
La Conférence « Le Journal de la Cour, faits et gestes des rois et de la famille royale (1723-1785) » aura lieu mardi 28 mars à 18h30, à la Bibliothèque Centrale de Versailles. (5, rue de...
Les habitués de l’Appartement des Amis sauront les reconnaître ! Deux tableaux sortis des réserves du Château il y a quelques années et qui ornent aujourd’hui les murs blancs de la salle de conférence...
Louis XVI nous semble désormais si familier que chacun s’en fait une représentation stéréotypée. Le roman national, qu’il soit républicain ou royaliste, l’a figé en un être coupé de la réalité.
Pour cet ouvrage, l’historienne Aurore Chéry a mené des recherches inédites s’appuyant sur les sources primaires, pour certaines encore inexploitées, et les travaux les plus récents des historiens.