Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Le major Benoît Pinel est actuellement commandant à la Brigade de Recherches de Castres. Il est devenu membre de la Société des Amis de Versailles en 2001 quand il était en poste à Versailles.
Il y a quelques années, J’ai dirigé une très importante affaire criminelle qui s’est déroulée pour partie à Versailles, et qui a ensuite été jugée à la cour d’assises de Versailles.
Benoît Pinel, mai 2020
A la Section de Recherches de Versailles pendant 24 ans – passionné du Grand Siècle et du Château … et Ami de Versailles, j’ai sollicité l’association pour le tournage de l’émission « l’enquête de ma vie », car ce cadre permettait une mise en perspective avec l’histoire policière royale de la ville, avec la création du premier vrai service d’enquête par Louis XIV et la nomination de Gabriel Nicolas de La Reynie !
L’ interview a été filmée en juin 2020 par la chaine Planète Justice, avec le soutien de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, de son service de presse et par le Sous-Directeur de la Police Judiciaire.
L’émission a été diffusée le 9 octobre à 21h55 . Pour les abonnés Canal +, qui ont accès aux chaînes Planète, pour le replay : c’est le 2e épisode, de la saison 3 (« Benoît Pinel Jeux Dangereux » – https://www.canalplus.com/decouverte/l-enquete-de-ma-vie/h/10356697_50034)
Si vous n’êtes pas abonné Canal+ et désirez voir ce replay, merci de nous contacter !
Nous vous rappelons l’exposition « la Police des Lumières, Ordre et désordre dans les villes au 18e siècle », aux Archives Nationales, du 18 septembre 2020 au 18 janvier 2021. Une visite au programme des Amis bien sûr !