Les Amis de Versailles célèbrent Noël au Pavillon Royal de la Muette pour leur deuxième édition !

Publié le 04 février 2026

À l’approche des fêtes de fin d’année, et fort de sa première édition, le Noël des Amis de Versailles a fait son retour le week-end des 6 et 7 décembre 2025, au Pavillon Royal de la Muette, à Saint-Germain-en-Laye. Romain Martin, membre du projet Agir pour le patrimoine témoigne du week-end. L’événement, porté par les Jeunes Ambassadeurs avec le soutien du Pavillon, des associations de reconstitution historique, la Compagnie de l’Histoire et des Arts ainsi que la Maison militaire du Roi, mélange célébration, transmission culturelle et mécénat patrimonial.

Cette année, l’intégralité des recettes de l’événement de Noël sera reversée à la restauration de la tour de Marlborough, au Hameau de la Reine, emblème de l’architecture pittoresque de la fin du XVIIIᵉ siècle.

Le Pavillon Royal de la Muette, situé dans la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Crédits : Océane Henneron

Dès 09h du matin, bénévoles et Jeunes Ambassadeurs investissent les lieux avec énergie : installation du marché de Noël, des lieux de médiation, mise en place du parcours de visite, dernières répétitions pour les médiateurs, sans oublier le chocolat chaud offert aux convives.

Connu comme le « Petit Trianon » de Saint-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette est l’un des principaux relais de chasse de la royauté. Construit sous François Ier, d’abord comme château, l’édifice est peu à peu délaissé sous Louis XIV, au profit de Versailles, avant de tomber en ruine puis d’être transformé en pavillon.

Il renait dès 1767, lorsque Louis XV fait édifier le pavillon tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le roi, grand amateur de chasse, souhaite un édifice digne de sa passion.

Quelques années plus tard, Napoléon Ier, soucieux d’inscrire son pouvoir dans la continuité monarchique européenne, comprend très tôt la portée diplomatique de la chasse. Il fait alors aménager des appartements au premier étage pour lui-même et son épouse, l’impératrice Marie-Louise, pour faire du pavillon un véritable théâtre du pouvoir impérial.

Les reconstituteurs dans le salon octogonal. Crédits : @mariona1295 (identifiants Instagram)

Lors de cette édition, le public est convié à une visite théâtralisée des usages et des arts de vivre d’autrefois. Dans le pavillon, des reconstituteurs font revivre le XVIIIᵉ siècle aux visiteurs : ils présentent les costumes des gardes, dispensent des cours de danse de l’Ancien Régime dans le salon octogonal et font découvrir les cuisines du sous-sol, avec leurs systèmes de rôtisserie ingénieux, leurs épices et le chocolat chaud d’époque au jaune d’œuf.

La recette du chocolat chaud à l’ancienne au jaune d’œuf. Crédits : Alexis Dussaix

Un récital de harpe et une présentation de la mode sous l’Empire dans la chambre de Marie Louise viennent compléter cette visite. La visite se poursuit dans les attiques, espaces dédiés à la présentation de ses campagnes de restauration, avant que les visiteurs n’accèdent au belvédère, qui offre un point de vue privilégié sur le domaine.

Le récital de harpe qui s’est tenu au pavillon. Crédits : @patrimocraft (Identifiant Instagram)

La journée s’achève autour d’un verre et de macarons, prélude au Marché des Amis où sont proposés bougies, pains alsaciens, aquarelles et autres créations.

Le marché de Noël des Amis. Crédits : Alexis Bracquart

En somme, cette deuxième édition du Noël des Amis a été un succès, qui a rassemblé bénévoles et visiteurs dans une ambiance conviviale et au service d’un bel objectif de mécénat. 

Romain Martin

Translate »