Ce colloque est organisé (en ligne) les 3 et 4 juin 2021 par le Centre de Recherche du Château de Versailles.
Fermés au public le 26 août 1939, le château de Versailles et ses célèbres jardins se sont métamorphosés en quelques semaines, sous l’effet des mesures de défense passive. Un reportage photographique complet, dressé par l’agence de l’architecte en chef, Patrice Bonnet, témoigne de cette transformation aussi soudaine que radicale. (…)
Si des études individuelles propres à cette période ont été menées jusqu’à ce jour, privilégiant un examen monument par monument, elles ne se sont pas ou peu focalisées de façon globale sur un territoire. Dans ce colloque, le choix porté sur une région resserrée, proche de Paris et en zone occupée, et sur une typologie patrimoniale bien définie, à savoir les châteaux-musées, se veut une sorte d’enquête de terrain, destinée à établir des comparaisons et faire la lumière sur une histoire commune. (…)
Ce colloque sera l’occasion de décrire l’ensemble des mesures de protection mises en place (évacuations, mesures destinées au monument et aux collections, etc.), de rendre compte de la vie dans ces musées entre 1939 et 1945 (de la «drôle de guerre» à la signature de la Paix) mais aussi de définir la place de l’occupant dans ces châteaux. Après un bilan historiographique et de nombreuses études de cas, le débat s’ouvrira sur des aspects plus larges : la gestion en région des châteaux sélectionnés comme dépôts (constituant des sortes de musées en caisses), le rôle du service de protection allemand des œuvres d’art (Kunstschutz), la protection nationale et internationale, et l’évocation d’exemples nationaux et internationaux.
Direction scientifique : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
(https://chateauversailles-recherche.fr/francais/colloques-et-journees-d-etudes/colloques-et-journees-d-etude-2021/les-chateaux-musees-franciliens-et-la-guerre-une-protection-strategique-1939.html)
INSCRIPTIONS ET MODALITÉS PRATIQUES
Ce colloque, ouvert à toutes et à tous, aura lieu du jeudi 3 juin au vendredi 4 juin 2021 et se tiendra intégralement en ligne en raison du contexte sanitaire. Les communications seront données en français.
Le colloque sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube du château de Versailles
Néanmoins, si vous souhaitez poser des questions aux intervenants, une inscription gratuite mais obligatoire est nécessaire via un formulaire et ce afin de recevoir le lien de la visio-conférence via Zoom.
Tout le programme et le formulaire d’inscription