Entre les années 1670 et 1760, les grands escaliers d’honneurs devinrent un espace d’apparat privilégié au sein des résidences princières européennes. Ils incarnaient à la fois le rang et les ambitions de leurs commanditaires. De Versailles à Caserta, de nombreux chantiers furent entrepris, dans un contexte diplomatique marqué par les rééquilibres politiques entraînés par la montée en puissance de la France de Louis XIV puis les guerres de succession d’Espagne (1701-1713), de Pologne (1733-1738) et d’Autriche (1740-1748). À partir d’un corpus original d’une trentaine d’escaliers bâtis pour des princes souverains en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en France et surtout dans le Saint-Empire romain germanique, cet ouvrage vise à mieux comprendre les contraintes et les enjeux qui ont présidé à leur production, en se fondant sur des sources en partie inédites. Pour la première fois, l’escalier est abordé tant sur le plan de l’architecture que du décor dans une perspective européenne qui donne un éclairage nouveau sur la compétition somptuaire entre les cours à l’époque moderne.
Cet ouvrage est paru chez La Librairie Droz, en uillet 2023.
Matthieu Lett est maître de conférences en histoire de l’art de la période moderne à l’université de Bourgogne. Il est spécialiste de la production artistique dans les cours princières européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Il est également membre du Comité Scientifique de Versalia, la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles.
Redécouvrez notre interview en juin 2020 : « Parole à Matthieu Lett, à l’occasion de la parution de son ouvrage « René-Antoine Houasse (1645 – 1710), peindre pour Louis XIV »