Les conférences des Amis : « Louis-Philippe et l’histoire de son règne à Versailles », par Frédéric Lacaille

Publié le 19 mars 2022
Le roi Louis-Philippe entouré de ses cinq fils, Vernet Horace (1789-1863)
RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Tout au long de sa vie, depuis 1790 jusqu’en 1848 et même au-delà, Louis-Philippe, duc de Chartres, puis d’Orléans, puis roi des Français, n’a cessé de soigner son image, convaincu d’avoir un destin et un rôle à jouer pour la France. Il disparut de longues années en émigration après avoir servi la révolution, attendant son heure de gloire pendant quarante ans, avant d’apparaître comme la meilleure alternative en 1830.
Il est choisi comme lieutenant général du royaume, puis comme roi des Français, seul susceptible de donner à la France la paix et une nouvelle monarchie constitutionnelle renouvelée. Dès son retour en France en 1817, il commande aux artistes des œuvres justificatives de son parcours, personnel et politique, et lors de l’ouverture des galeries historiques de Versailles en 1837, il se présente comme le représentant de l’histoire multiséculaire de la monarchie française et le fondateur d’une nouvelle ère.

Jean-Auguste Bard
Inauguration de la galerie des Batailles, 10 juin 1837
RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Jusqu’à la toute dernière semaine de son règne, en février 1848, il commande des œuvres sur l’histoire de sa vie et de sa famille et imagine différentes implantations, des projets que sa chute laissera à jamais inachevés.

Nous vous proposons d’écouter ou réécouter l’intervention
de Frédéric Lacaille.
Une conférence de la Société des Amis de Versailles donnée le 29 mars 2016.

Frédéric Lacaille est diplômé de l’École du Patrimoine en 1988. Il a été conservateur au musée de l’Armée, en charge des fonds iconographiques et de la bibliothèque, avant d’intégrer la conservation du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon en 2007. Il est aujourd’hui conservateur en chef, chargé des peintures du XIXe siècle et des Galeries Historiques et a participé à de nombreux ouvrages. Il a publié Les salles des Croisades dans la collection « Versailles état des lieux » et le guide Napoléon à Versailles

Translate »