Hommage à Georges Poisson – « Louis XIV et Molière »

Publié le 03 juin 2022
Louis XIV en 1661, par Charles Le Brun

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Georges Poisson, survenue le 14 mai 2022. Ami de Versailles de longue date, Georges Poisson est intevenu à de nombreuses reprises dans le cadre des conférences de la Société des Amis de Versailles. Fervent défenseur du patrimoine, il a su partager avec ferveur, sa passion de Versailles avec les membres de la Société des Amis de Versailles qui avaient toujours beaucoup de plaisir à venir l’écouter.


Qui était Georges Poisson ?

A l’occasion de la 26ème édition du Mois Molière et en ce 400ème anniversaire de la naissance du comédien et dramaturge, nous vous proposons d’écouter ou réécouter la conférence « Louis XIV et Molière » donnée par Georges Poisson
aux Amis de Versailles le 7 juin 2015.

Le franc honnête homme qu’était Molière, homme de théâtre, n’avait qu’un but : dénoncer les vices et ridicules de certains de ses contemporains et les livrer aux rires de son public. Il y réussissait splendidement, mais chacune de ses pièces provoquait une cabale, lancée par un petit nombre d’adversaires, dévots notamment. Mis au courant par Molière au cours de leurs entretiens du matin, Louis XIV, sans intervenir dans la querelle, manifestait ouvertement l’estime qu’il portait à l’auteur-acteur et le soutien qu’il lui accordait ajoutait à sa réputation. A la fin de la vie de l’homme de théâtre, leurs relations se sont un peu distendues, par la faute de Lully et de Louis XIV lui-même mais c’est au Roi que Molière devra d’avoir reçu des obsèques triomphales, prélude à trois siècles et demi de lectures. C’est une histoire simple mais la vie de Molière garde ses mystères.

Pour accéder aux autres conférences de Georges Poisson

Telle était Madame Palatine

Saint-Simon à Versailles

La guerre des drapreaux

Translate »