« L’amoureux de Marie-Antoinette » : portrait d’un collectionneur

Publié le 11 juillet 2020

Joseph-Louis-Léopold Double, né en 1812 et issu d’une famille d’ancienne noblesse originaire du Languedoc, fut un collectionneur passionné.

Célèbre à son époque, peu connaissent aujourd’hui la collection réunie par le baron Double. Elle est pourtant d’une importance non négligeable, s’agissant d’une des toutes premières collections d’arts décoratifs. Et au sein de cette collection, Marie-Antoinette occupe une place toute particulière. En effet, il cherche passionnément tout objet lui ayant appartenu et c’est de cette passion que viendra son surnom de « l’amoureux de Marie-Antoinette ».

Qui est Léopold Double ? Comment a-t-il acquis cette immense collection ? Quelles pièces recherche t-il et pourquoi ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans : « Léopold Double (1812-1881) « L’amoureux de Marie-Antoinette » », un article écrit par Thomas Deshayes dans notre revue Versalia (n°19 / 2016) et disponible sur la plateforme Persée en cliquant ici.

Fauteuil de toilette de Marie-Antoinette, ayant fait partie de la collection de Léopold Double.
© Château de Versailles / Gérard Blot

« C’était un véritable culte qu’il avait voué à la mémoire de Marie-Antoinette, et rien ne lui coûtait pour devenir possesseur de quelque meuble qui avait appartenu à cette bonne reine. »
(Extrait issu de l’article de Thomas Deshayes)


Découvrez également sur les Chroniques des Amis de Versailles :

Translate »