Message de Alicia Bryan, nouvelle présidente des American Friends of Versailles

Publié le 06 novembre 2023

Les American Friends of Versailles, créés par Olivier de Rohan et Catharine Hamilton, ont contribué depuis 25 ans à des projets de restauration extrêmement prestigieux pour le château et les jardins de Versailles : on mentionnera entre autres le bosquet des Trois Fontaines ou la restauration du Pavillon frais.

Les American Friends ouvrent une nouvelle page de leur histoire avec l’élection le 18 octobre dernier d’Alicia Bryan comme présidente de l’association américaine, une « 501(c)3 charitable corporation ».

Nous remercions Catharine Hamilton pour ces 25 ans d’amitié au service de Versailles, et souhaitons chaleureusement la bienvenue à Alicia Bryan. Nul doute que ces prochaines années verront nos amis américains se passionner à nouveau pour Versailles. La Société des Amis de Versailles sera toujours là pour soutenir et accompagner sa société sœur. Il n’y a pas de plus beau projet que Versailles pour signifier l’amitié franco-américaine!

Nous sommes heureux de retranscrire ici le message d’Alicia Bryan à l’occasion de son élection.

Chers amis,

C’est avec honneur et enthousiasme que j’accepte officiellement le poste de Présidente des American Friends of Versailles. Cette fonction impose un profond sentiment de responsabilité, et je l’aborde à la fois avec humilité et enthousiasme. Madame Catherine Hamilton, qui m’a éminemment précédée, a établi un travail formidable, et son héritage perdurera incontestablement, transmettant la richesse de la culture française aux générations à venir.

Chacun d’entre vous, en tant que soutien de cette prestigieuse organisation, ou en tant que futur contributeur potentiel, possède un privilège unique. Tout au long de leur histoire, les American Friends of Versailles ont activement contribué au renforcement des liens entre les États-Unis et la France. Leurs engagement indéfectible à financer des projets de restauration pour le château de Versailles et pour ses magnifiques jardins est le témoignage de leurs impact significatif.

Mon aspiration est de réinvestir nos réunions bénéfiques, depuis les captivants dîners jusqu’aux longs moments d’inspirante réflexion historique, avec un sens de l’engagement et un plaisir renouvelés. Je suis convaincue que mes expériences de vie m’ont préparée à aider les autres à apprécier profondément les trésors de Versailles qui témoignent de la créativité humaine à son plus haut niveau.

« À qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé », est la maxime intemporelle que mes parents m’ont inculquée. Je considère cette nomination philanthropique comme un appel à être une gardienne consciencieuse des biens précieux qui ont procuré une joie profonde à de nombreuses autres personnes. La préservation de l’Histoire de notre monde occidental et de ses beautés immuables figure parmi mes principales priorités et n’est surpassée que par ma foi inébranlable en Dieu, qui nous a comblé de ces remarquables cadeaux.

Je suis impatiente de me lancer dans ce voyage aux côtés de vous tous et de travailler collectivement à poursuivre la mission des American Friends of Versailles. Ensemble, nous continuerons de contribuer à conserver et à perpétuer l’héritage de ce trésor culturel inégalé.

Tout en promouvant activement le château de Versailles aux États-Unis, à ce jour, les American Friends of Versailles, une organisation caritative 501(c)3, a continué à fournir un soutien financier sous forme de dons à la France, de la même manière que la Statue de la Liberté a été offerte aux Etats-Unis. Voici les divers domaines dans lesquels les American Friends of Versailles ont apporté un financement :

• Replantation d’arbres après la tempête de 1999.
• Restauration du bosquet des Trois Fontaines, qui était en ruine depuis le XVIIIe siècle.
• Contribution au projet de Pierre Arizzoli-Clémentel, conservateur de Versailles et d’autres musées français.
• Séminaire culturel et projet Internet.
• Exposition de photos et de peintures à Palm Beach.
• En l’honneur de Frank Schork, un soldat américain qui est resté en France et devenu bénévole à Versailles.
• Restauration complète du plafond de la salle des Gardes de la Reine, sur le circuit principal des visiteurs.
• Plantation de Tulipiers de Virginie et installation d’un banc dans le bosquet de la Reine.
• Autres contributions à la gestion du Château.

Je vous remercie pour votre soutien continu à notre philanthropie internationale.

Avec mes plus sincères considérations,
Alicia Bryan
Présidente, The American Friends of Versailles

En savoir plus sur les American Friends of Versailles.

Translate »