L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
En mai et en juillet 2022, la Société des Amis de Versailles a pu organiser une visite exceptionnelle réservée aux membres Bienfaiteurs, pour leur permettre de découvrir une douzaine de meubles exceptionnels, ouverts spécialement pour eux par Yves Carlier, conservateur général du patrimoine.
Du Salon des Nobles au Cabinet des Dépêches, en passant par le Salon de l’Abondance, le Salon des Jeux et la Bibliothèque de Louis XVI, un parcours de rêve en fin de journée a émerveillé les participants. Il est impossible de le retracer ici, mais nous vous proposons quelques photos et vidéos, de Versailles et d’ailleurs, concernant trois meubles spectaculaires, pour partager un peu de l’esprit de la visite.
Commencé en 1760 par Oeben ; livré, après sa mort, en mai 1769 par Riesener pour le Cabinet intérieur de Louis XV à Versailles. Le « bureau du Roi » peut être vu lors de visites guidées, dans le « Cabinet d’angle » récemment restauré.
Grâce à une vidéo réalisée en 2014, vous pouvez le voir « en action » dans cette vidéo :
Vous pouvez retrouver tout le dossier de sa restauration, ainsi qu’une modélisation 3 D de ce meuble sur le site internet du château de Versailles
« En 1755, à la suite d’importantes modifications apportées au cabinet d’angle, le mobilier en fut complété. Désormais, le médailler de Gaudreaus fut accompagné de deux encoignures répondant au même usage. C’est à Gilles Joubert que revint la création de ces deux nouveaux meubles, que l’on voulut assortis au premier ».
Ce meuble contient désormais une partie des collections de médailles du Château !
Un autre exemplaire très similaire existe dans les collections à Buckingham palace, et un troisième a été récemment mis en vente chez Christie’s lors de la vente exceptionnelle de la collection Hubert de Givenchy.
Sur le site internet du Royal Collection Trust, vous pouvez découvrir un film pour voir comment le bureau a été restauré dans son état 1785. Vous y découvrirez aussi une modélisation qui permet de comprendre comment les 2 224 pièces du cadre du bureau s’emboîtent pour produire une pièce d’artisanat aussi complexe.
Un autre bureau à cylindre de David Roengen se trouve dans les collections du Metropolitan Museum de New York. Découvrez ses trésors avec la vidéo ci-dessous :