Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis partagent avec nous les moments, activités, lieux et objets qui marquent leur attachement au Château de Versailles.
Pluriel
La première image est celle du soleil, de la lumière. Que ce soit les dorures, la symbolique du soleil, les perspectives éclairées par le soleil ou encore les nombreux miroirs et lustres, la lumière est présente de partout.
Mon premier souvenir à Versailles date de mes 14 ans. N’habitant pas encore en Île-de-France à cette période, j’avais réussi lors d’un voyage familial à Paris à programmer une journée à Versailles. C’est un souvenir assez paradoxal, car je fus à la fois enchantée par la découverte de la grandeur des lieux, et en même temps, avec du recul et de nombreuses autres visites effectuées par la suite, je me suis rendue compte que ce fut une visite touristique assez classique, pendant laquelle je n’ai pas pu découvrir le côté plus ‘secret’ de Versailles.
Si je devais choisir un personnage historique ce serait Madame de Pompadour. Elle a réussit à conserver une position relativement influente tout au long de son « règne » et a permis un développement non négligeable des arts et de la production littéraire.
Spontanément je dirais la comédie musicale « Le Roi Soleil » mise en scène par Kamel Ouali, certes le côté historique est léger, mais cela me rappelle de bons souvenirs lors de mon enfance !
Ma préférence va pour les jardins du Petit Trianon, et plus particulièrement le point de vue créé autour du Belvédère. J’aime la succession des plans tous plus beaux les uns que les autres, et le fait de pouvoir passer des jardins grandioses aux vues très dégagées du jardin français, au côté plus intimiste et « naturel » du jardin anglais.
Le pavillon du rocher ou Belvédère, Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
Certes il s’agit d’un rêve impossible en raison de leur disparition, mais il me plairait de pouvoir visiter la ménagerie royale, ainsi que les appartements des bains. De par les descriptions et les visuels qui nous sont parvenus, mon intérêt n’a fait que croitre !
Je souhaiterais pouvoir contribuer à la restauration d’une partie des bosquets tels qu’ils ont pu être sous l’Ancien Régime, et notamment l’îlot dont était doté le bosquet de la Salle de Bal.
Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com