Portrait de Sixtine C, 20 ans

Publié le 27 novembre 2021

Suite à un stage de type « shadowing » réalisé à la Société des Amis de Versailles, Sixtine partage les moments, activités, lieux et objets qui marquent son attachement au Château de Versailles.

Une semaine au Château…

VERSAILLES EN UN MOT ?

Prestigieux

Quelle image vous vient quand vous pensez à Versailles ? 

Pour moi c’est la Galerie des Glaces, c’est une pièce grandiose qui me coupe le souffle dès que j’y pénètre.


Quel est votre 1er souvenir à Versailles ? 

Il remonte à quelques années déjà, je devais avoir entre 6 et 7 ans. Ma mère nous avait inscrits mes frères et moi à une visite guidée du Château, des acteurs jouaient des petites scénettes dans les différentes salles. Quel fut mon étonnement quand les acteurs ont entamé un duel dans la Galerie des Glaces ! C’est un très beau souvenir que je ne risque pas d’oublier.


Si vous étiez un personnage historique lié à Versailles ?

Je pense que si je devais me comparer à un personnage historique lié à Versailles ce serait à Rose Bertin, jeune « Ministre des Modes » de Marie-Antoinette. Elle est assez impressionnante de par sa réussite professionnelle, simple roturière qui fut à l’origine des prémices de la haute-couture. Elle a sut lier, à mes yeux, créativité et ambition.


Avez-vous un livre ou film préféré en lien avec Versailles ?

Au début de mes années de collège j’ai dévoré la série de romans Les Colombes du Roi Soleil. Ce sont des romans que je recommande fortement aux plus jeunes qui sont avides de découvrir les secrets du Château et de la Cour à travers les yeux de jeunes filles aux aventures passionnantes.

Les Colobes du Roi Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc

Quel est votre lieu ou objet « coup de cœur » à Versailles ?

J’aime beaucoup les Jardins du Château que je trouve très agréables aussi bien en été qu’en hiver. J’aime m’y perdre et apprécie y passer des après-midis.

Que rêvez-vous de faire À VERSAILLES ?

J’aimerais beaucoup organiser un évènement important au Château et plus particulièrement dans la Galerie des Glaces.

Que rêvez-vous de faire POUR VERSAILLES ?

J’aimerais pouvoir donner au Château le rayonnement qu’il mérite.

Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com

Translate »