Redécouvrir les physiocrates, par Jean-Marc Daniel

Publié le 06 juillet 2023

En 1749, devenu médecin personnel de la favorite du roi Louis XV, Madame de Pompadour, François Quesnay s’installe à Versailles où il va poser les fondements de la science économique et former la première école de pensée économique de l’histoire : la Physiocratie. Découvrez l’ouvrage de Jean-Marc Daniel, qui illustre la modernité de l’héritage de ces penseurs.

Une conférence est organisée par la Société des Amis de Versailles le mercredi 11 octobre à 18h00 à l’auditorium du Château de Versailles .
En savoir plus

La défense de l’impératif écologique passe-t-elle par la mise à bas du capitalisme ?
Non, répond Jean-Marc Daniel, plaidant ici pour une troisième voie entre la destruction progressive et irrémédiable de la nature et celle, tout aussi irrémédiable, de la liberté, notamment celle d’entreprendre. Cette troisième voie, il en trouve les prémices au XVIIIe siècle, chez les physiocrates : de François Quesnay à Pierre Samuel Dupont de Nemours, ces penseurs ont mis au centre de leur réflexion les rapports de l’homme à la nature, donnant naissance à la science économique.
Explorant cet héritage intellectuel, Jean-Marc Daniel en souligne la modernité : valorisation du travail contre le mercantilisme et valorisation du soleil comme source d’énergie. Et nous incite à revenir au « bon sens » qui impose de ne pas sacrifier la croissance, de faire respecter la concurrence pour obliger les entreprises à être vertueuses, de revenir à la taxe carbone, pour accélérer la transition énergétique. Dénonçant les « pagano-gauchistes » et une écologie jugée punitive, il nous propose une nouvelle écologie libérale.

Paru aux éditions Odile Jacob, octobre 2022

En savoir plus :

Découvrez avec l’Institut Coppet, cette courte vidéo rappelant l’histoire de François Quesnet et de ses travaux :

Le saviez-vous ?

François Quesnay dispose au château de Versailles d’un logement relié à l’appartement de la favorite royale : le fameux entresol de Quesnay, situé au-dessus de l’actuel salle des Hocquetons.

Translate »