Révélation des quarante-et-un tapis commandés par Louis XIV, au Mobilier National

Publié le 21 juin 2023

Les Amis de Versailles ont été invités de manière très privilégiée à découvrir la révélation de cet ensemble de tapis réunis pour la première fois au coeur de la Galerie des Gobelins.

Au début du règne de Louis XIV, et alors que le palais du Louvre était destiné à devenir la résidence officielle du nouveau roi, 93 tapis furent commandés à la Manufacture de la Savonnerie pour recouvrir intégralement le sol de la Grande Galerie du Louvre – appelée également « Galerie du Bord de l’eau » –  représentant une longueur de 442 mètres et une surface de près de 4000 m2. Les dessins préparatoires des tapis furent élaborés par Charles Le Brun, premier peintre du Roi, et les cartons à grandeur d’exécution furent réalisés par des peintres spécialisés au sein de l’enclos de la Manufacture des Gobelins, dont Charles Le Brun était également directeur.   

Dans le cadre d’un projet d’une ampleur inédite visant à redécouvrir un trésor des collections nationales et en présence de nombreux experts venus du monde entier, le Mobilier national a déroulé ces tapis en velours au cœur de la Galerie des Gobelins du jeudi 1er au vendredi 16 juin.

Accompagnés de Pierre Houdeline, qui leur a révélé les toutes dernières découvertes effectuées par les experts, les Amis de Versailles ont pu admirer ces tapis. Pour terminer cette visite exceptionnelle, les membres présents ont bénéficié d’un moment privilégié au sein de la réserve du Mobilier National.

Un grand merci à Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, et à Pierre Houdeline, chargé du développement des partenariats et du mécénat du Mobilier National, pour cette invitation !

Découvrez cette visite en images !

Photos : © Société des Amis de Versailles

Translate »