Un jardin éphémère en écho aux marbres de trianon

Publié le 27 juin 2023

Chaque année, les visiteurs du Grand Trianon découvrent une création botanique originale dans les jardins. Cet été, de juin à octobre 2023, les parterres de fleurs feront écho au marbre, matériau emblématique du Grand Trianon et du Buffet d’eau, fontaine monumentale dont la restauration exceptionnelle vient de s’achever. Aux marbres roses, violets et blancs qui resplendissent désormais, répondront des milliers de fleurs de même couleur.

En savoir plus sur le site internet du château de Versailles

Le parterre Haut restitue l’aspect lisse et plat du marbre grâce à quatre plantes principales : la verveine, déclinée en trois variétés différentes et l’alternanthère, utilisée en mosaïculture. Toutes ces essences fleurissent au même niveau et à l’unisson formant un bloc unique de marbre. De la vigne escargot, des glaïeuls et des lis orientaux viennent compléter la composition. À la base des topiaires poussent également des érigérons de Karvinski et dans les bassins prospèrent des plantes aquatiques, comme des nénuphars et des lotus.
Au gré de la balade, des plantes exotiques en pots susciteront l’émerveillement des visiteurs : l’hibiscus, le protéa, la trompette des anges, des palmiers et pompons du marin, mais aussi des fuchsias et des bougainvilliers.

Le parterre Bas est, quant à lui, composé de vingt-trois essences différentes, communément utilisées dans les jardins français et omniprésentes à Versailles. Il suggère les surprenants motifs du marbre à travers différentes espèces de sauges, de cléomes, de cosmos, mais aussi des bégonias, des œillets de Chine et des pétunias. Ces plantes de taille et de volumes différents jouent avec le regard des visiteurs et créent des jeux de perspective.

https://www.chateauversailles.fr/presse/jardins/jardin-ephemere-echo-aux-marbres-trianon
Translate »