Retour en vidéo sur le Noël des Amis de Versailles
Le 30 Novembre et le 1er décembre 2024 la Société des Amis de Versailles a organisé un week end d’activités à Bagatelle dans le but de promouvoir et favoriser ses missions de mécénat en...
Le château de Versailles innove en lançant un projet citoyen à destination des étudiants et jeunes adultes : une année universitaire, 2023-2024, pour se former et élaborer des propositions pour un musée demain davantage en prise avec les enjeux durables et contemporains.
Au-delà du monument et du musée, le château de Versailles est un lieu d’histoire citoyenne. Il abrite la salle du Jeu de Paume et la salle du Congrès, où se réunissent l’Assemblée nationale et le Sénat en congrès extraordinaire afin d’adopter les révisions constitutionnelles ou d’assister aux adresses du Président de la République.
Le château de Versailles invite les publics de 16 à 28 ans à participer à une assemblée de jeunes citoyens pour réfléchir aux liens entre culture, citoyenneté et écologie. Pour cela, le château recrute un groupe de jeunes bénévoles qui se réuniront pour réfléchir à cette question :
« Quel musée et domaine de Versailles durable et citoyen souhaites-tu voir émerger pour demain ? »
Tout au long de l’année, le château de Versailles sera pour ce groupe un laboratoire d’idées. À travers un programme alternant visites, rencontres et ateliers, cette assemblée réfléchira à formuler les souhaits de la jeune génération pour un musée citoyen, durable et de demain.
L’objectif ? Consulter les publics jeunes sur leurs envies de musées, aujourd’hui et demain, et produire un réservoir d’idées à mettre en œuvre. Ainsi, d’un travail d’échanges avec les professionels du château de Versailles.
Septembre 2023 : candidatures, recrutement des volontaires et réunion de lancement
D’octobre 2023 à avril 2024 : réunions mensuelles du groupe de volontaires, selon une alternance de formats à découvrir sur le site internet du Château
Elles étaient ouvertes pour les profils suivants :
Les sélections ont été faites sur la base de la motivation.
La Société des Amis de Versailles est ravie que quelques uns des candidats sélectionnés fassent partie des Jeunes Ambassadeurs !