Versailles disparu de Louis XIV

Publié le 12 mai 2020


Mathieu da Vinha, Mathieu Lett, Alexandre Maral, Sophie Mouquin et Vivien Richard

Dans les années 1660, Louis XIV investit peu à peu le domaine de Versailles. Au gré de son ascension, le jeune monarque métamorphose le château bâti par son père, modeste gentilhommière difficile d’accès, en palais éblouissant, devenu résidence permanente de la cour à partir de 1682.

Mais qu’est devenu le Versailles du Roi-Soleil ? 

Trois siècles plus tard, les récentes découvertes archéologiques et les dernières avancées technologiques permettent de recomposer l’aspect d’espaces aujourd’hui totalement disparus, invitant ainsi le lecteur à une exploration inédite du palais.

Partons ainsi à la découverte de la Grotte de Téthys, féerie ornée de coquillages et animée de jets d’eau ou bien de la Petite Galerie, véritable musée privé du Roi. Admirons les marbres de l’appartement des Bains et l’élégance des appartements de courtisans. Pénétrons dans la chambre du Roi… Tous ces lieux de rêve et de pouvoir reprennent vie grâce à l’analyse des documents d’archives et à de minutieuses reconstitutions 3D.

 Cet ouvrage est le prolongement du documentaire « Versailles. Le palais retrouvé du Roi-Soleil » (réalisation : Marc Jampolsky, Gédéon Programmes, 2019), aussi disponible à la vente sur la boutique en ligne du château de Versailles. 

Co-éditions Honoré Clair et Château de Versailles, paru en mars 2020

Cet ouvrage est le prolongement du documentaire Versailles. Le palais retrouvé du Roi-Soleil (réalisation : Marc Jampolsky, Gédéon Programmes, 2019).

Translate »