« Versailles, la révolution gastronomique »- souscription !

Publié le 04 mai 2023

Une édition exclusive est proposée par les Éditions Dilecta pour célébrer les 400 ans du château de Versailles et contribuer à la préservation de son patrimoine.

La révolution gastronomique française commence à Versailles sous Louis XIV où l’art culinaire et les arts de la table apparaissent comme un des attributs de la royauté : chaque soir le Roi s’astreint au rituel du Grand Couvert, souper public de la famille Royale.

L’influence de la gastronomie se poursuit sous Louis XV, lors des soupers que le Roi aime donner dans ses appartements privés pendant lesquels des tables dressées sortent du sol. 

Après la Révolution française et jusqu’à la Ve République, Versailles et le modèle gastronomique français reprennent leur place centrale dans les relations diplomatiques et le rayonnement international.

À l’occasion des 400 ans du château de Versailles, c’est cette histoire se déroulant sur quatre siècles que raconte Versailles, la révolution gastronomique, troisième titre de la collection « Menus de légende ». À côté des menus et des précieuses archives manuscrites, gravures et photographies viennent illustrer la gastronomie et l’art de la table à la française.

Ce coffret, en tirage limité à 100 exemplaires numérotés est mis en vente exclusivement par souscription jusqu’au 31 mai 2023.

Cette édition spéciale, confectionnée en France par un atelier de reliure artisanal, est pourvue d’un certificat d’authenticité, d’un livre relié de 400 pages recouvert d’une toile avec marquage à chaud du titre et du logo du Château, ainsi que de cinq tirés à part. Ils reproduisent des gravures, une pour chaque siècle analysé dans le corps de l’ouvrage, le dernier tiré à part figurant une œuvre de l’artiste Philippe Cognée.

Découvrez en avant-première quelques extraits de cet ouvrage.

Prix unitaire : 1 200€ TTC
Langue au choix : français ou anglais
Livraison : octobre 2023


La souscription est organisée par les Éditions Dilecta. Une partie des bénéfices sera reversée au château de Versailles, pour soutenir ses activités et la restauration du Domaine.

Translate »