Visite au château de Fontainebleau : les expositions « Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV » et « L’art de la fête à la cour des Valois »

Publié le 30 mai 2022

Lundi 16 mai, les Amis ont pu profiter d’une visite exceptionnelle en compagnie d’Oriane Beaufils, conservatrice au château de Fontainebleau.

Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV

Ils ont à cette occasion découvert l’exposition « Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV », fortement liée à l’exposition « Les Animaux du Roi », tenue à Versailles entre le 12 octobre 2021 et le 13 février 2022.

De nombreux tableaux de Jean-Baptiste Oudry étaient exposés, tableaux représentant les chiens adorés de Louis XV : Misse, Turlu, Cadet, Hermine… Chaque tableau les représente en situation de chasse, et le nom du chien est indiqué en lettres d’or.

L’accrochage, situé dans l’appartement Mérimée, est une véritable « Antichambre des chiens » et rappelle la place fondamentale occupée par ces animaux dans la vie à Fontainebleau au XVIIIème siècle.

L’exposition est à découvrir au Château jusqu’au 30 juin !

L’art de la fête à la cour des Valois

Les Amis ont ensuite découvert la toute nouvelle exposition « L’art de la fête à la cour des Valois », montée par la conservatrice Oriane Beaufils elle-même.

« Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires. Par nature éphémère, la fête, une fois achevée, ne laisse que des souvenirs, des témoignages enthousiastes de ceux qui eurent la chance d’y assister ou de précieux et rares vestiges : objets, dessins ou tapisseries. Ces festivités éblouissantes font la gloire de la France au-delà de ses frontières durant tout le siècle et exercent une influence sur les cours européennes. »

Plus de détails sur le site du Château de Fontainebleau

L’exposition est ouverte jusqu’au 4 juillet.

Plus d’informations sur les visites au Château ici.

Nous remercions chaleureusement Oriane Beaufils pour cette visite exceptionnelle, et espérons qu’elle vous donnera envie d’aller (re)découvrir le château de Fontainebleau !

Translate »