Le trésor retrouvé du Roi Soleil
Ce lundi 9 février, les Amis de Versailles se sont rendus au Grand Palais découvrir l’exposition Le trésor retrouvé du Roi Soleil . Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne : « Le titre de...
Ce lundi 9 février , les Amis de Versailles se sont rendus au palais de l’Institut de France, siège des cinq académies.
Brigitte Brisset, membre du Conseil d’Administration, témoigne :
« Passionnante visite avec une accompagnatrice remarquable.
Suite au testament du cardinal de Mazarin, une grande partie de sa fortune est destinée à créer le collège des Quatre. Nations en vue de l’instruction de 60 gentilshommes des quatre nations réunies à la royauté par les traités de Westphalie et des Pyrénées : l’Artois, les Flandres, le Hainaut et le Luxembourg, l’Alsace, Pignerol et les états pontificaux, le Roussillon.
La construction confiée à Louis Le Veau révèle tout son talent: façade en demi lune ouverte sur la Seine et double coupole circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur dominant l’ancienne chapelle.
À cette époque les académies étaient logées au Louvre. Pendant la révolution française, le collège est dissout et l’établissement sert en particulier de prison. Les académies sont supprimées en 1793 mais le 25 octobre 1795 est créé l’Institut national d’abord au Louvre puis transféré en 1805 au Collège des Quatre Nations sur ordre de Napoléon. Les académies sont rétablies en 1816 et reprennent leurs noms: Académie Française, Académie des inscriptions et belles lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts. L’Académie des sciences morales et politiques n’est créée qu’en 1832. La chapelle devient salle de réunion et des gradins pouvant recevoir 1200 personnes sont installés.
Selon son vœu, Mazarin est enterré dans la chapelle. Mais ce n’est qu’un cénotaphe réalisé par Antoine Coysevox en 1693 , Mazarin en posture d’humilité en marbre blanc surmontant un sarcophage en marbre noir. Pendant la révolution le tombeau est profané, les cendres sont jetées et l’ensemble en partie détruit est récupéré par Alexandre Lenoir au Louvre. Il part ensuite à Versailles et ne revient ä l’Institut qu’en 1964.
À noter également dans l’axe de la porte principale une statue de Napoléon commandée en 1805 par l’Institut et réalisée par Philippe-Laurent Roland en 1807.
Sous la Coupole se tiennent les événements majeurs de l’Institut, le 25 octobre la rentrée solennelle, en juin la remise des Grands Prix, l’installation des nouveaux académiciens, cérémonies ä laquelle les compagnons sont priés de revêtir leur habit vert, en réalité noir ou bleu, brodé de feuilles d’Olivier, symbole de la sagesse, et de porter leur épée ä forte charge symbolique. Ce costume a été établi par Napoléon.
L’Institut a pour mission d’offrir aux 5 académies un cadre harmonieux pour œuvrer au perfectionnement des arts, des lettres et des sciences ä titre non lucratif. Perpétuer, soutenir et éclairer telle est leur devise.
5 académies, 496 académiciens, 20 musées et sites patrimoniaux, 99 fondations abritées
Le parcours se poursuit avec la visite de la grande salle des séances ornée de portraits, de bustes et de statues dont celles de Corneille, Racine, Molière et La Fontaine. Ici se tiennent les séances de travail, les colloques et les remises de prix des différentes académies ( chacune son jour).
La petite salle des séances est réservée exclusivement à l’Académie Française qui y siège 1h30 tous les jeudis après-midi à huis clos. Pour le moment elle travaille à la 10ème édition. Quand une édition est terminée celle-ci est remise au Président de la République, protecteur de l’institution. Lors de l’accueil d’un nouveau membre, les compagnons se tiennent debout pendant les discours ainsi pendant l’instant de recueillement que le nouvel arrivé doit faire devant un petit tableau caché dans un coffret fixé dans le mur. Un tableau de Philippe de Champaigne représentant le cardinal de Richelieu domine l’ensemble.
Enfin et pas des moindres : les 2 bibliothèques.
La bibliothèque de l’Institut de France est réservée aux académiciens et aux chercheurs. Elle conserve 600 000 ouvrages imprimés, des périodiques, des manuscrits, des milliers de documents iconographiques, des médailles et objets d’art. Elle possède entre autres une grande partie des manuscrits de Balzac, 12 carnets autographes de Léonard de Vinci et la correspondance de Ducamp et Flaubert, des papyri d’Herculanum déposés par Napoléon.
La bibliothèque Mazarine, première bibliothèque ouverte au public (1643) est constituée à l’origine par la collection personnelle de Mazarin sur les directives de Gabriel Naudé. Elle conserve 600 000 documents, manuscrits, incunables, livres anciens rares et précieux, œuvres d’art…..
Elle ne fut pas touchée par la révolution car elle était ouverte au public.
Les boiseries, les tablettes, les colonnes avec piédestaux et chapiteaux proviennent de la grande galerie du Palais Mazarin rue de Richelieu et ont été adaptées au nouveau lieu en 1668. Elle est éclairée par 2 lustres en bronze doré et ciselés de style rocaille attribués à Jean-Jacques Caffieri provenant du Chateau de Madame de Pompadour à Crécy.
Une importante décoration de bustes ( celui de Benjamin Franklin par Caffieri ou celui du comte de Buffon par Pajou) vient compléter les objets précieux comme le globe céleste de Coronelli, le méridien en cuivre de Gatellier et une terre cuite de Clodion.
J’en oublie de vous narrer le fonctionnement de l’Institut et des académies mais cela ferait encore beaucoup trop. »
