Retour en vidéo sur le Noël des Amis de Versailles
Le 30 Novembre et le 1er décembre 2024 la Société des Amis de Versailles a organisé un week end d’activités à Bagatelle dans le but de promouvoir et favoriser ses missions de mécénat en...
Le 8 mars 2023, les Jeunes Ambassadeurs ont eu le privilège de visiter le réservoir sous-terre sud du château de Versailles. Cela a été rendu possible par le fait que le réservoir nécessite d’être vidé et nettoyé régulièrement. Daniella Malnar, fontainière, a eu la gentillesse de leur faire découvrir l’histoire de la construction et le mécanisme de celui-ci.
Situé sous le parterre du Midi, le réservoir sous-terre a été créé par François Francine en 1672. Il existe encore deux réservoirs similaires. Ils permettent en effet, d’alimenter toutes les fontaines situées aux alentours du Château. Ils possèdent chacun une capacité de 3400 mètres cubes. L’eau était jouée puis venait se déverser dans ces bassins. Le surplus d’eau était, quant à lui, évacué par un conduit et stocké dans les bassins de combats d’animaux.
Auparavant, toutes ces fontaines étaient alimentées en eau par la grotte de Téthys, aujourd’hui détruite.
Fait incroyable, une biodiversité s’est créé au sein du bassin. Nous avons pu y découvrir des coquillages qui y ont élu domicile !