Voyage en Espagne : Madrid et l’Estrémadure, pays des Conquistadors

Publié le 27 avril 2023

La semaine dernière, un groupe d’Amis de Versailles a découvert en Espagne, les richesses de l’ Estrémadure, pays des conquistadors.
Brigitte Brisset, membre du Conseil d’administration qui a accompagné ce voyage raconte :

Par un temps d’été, nous partîmes 19 Amis pour découvrir le pays des Conquistadors, l’Estrémadure.
Notre aventure a cependant commencé à Madrid au palais Liria, propriété de la famille d’Albe. Ce palais construit au 18ème siècle présente une impressionnante collection de sculptures, de livres et de tableaux de Titien, Zurbaran, Rubens, Velasquez, Le Greco et Goya. Il y’a également des souvenirs de l’impératrice Eugénie qui est décédée dans ce palais.
Le lendemain matin nous avons pris la route de l’ouest pour faire une étape au couvent de Yuste où Charles Quint a passé les derniers mois de sa vie. Nous avons continué notre périple à Plasencia en visitant le palais du marquis de Mirabelle et la cathédrale dont l’architecture intérieure est particulière puisqu’elle présente 2 nefs d’époques différentes, le projet de réaliser une seule nef n’ayant jamais abouti .
Après une nuit bien méritée à Carceres, visite de la ville aux pavés disjoints, aux 10 tours squattées par les cigognes, aux maisons fortifiées et aux palais Renaissance. Dans un palais nous avons découvert une magnifique citerne du 11 ème siècle toujours alimentée.
L’après midi changement de décor et d’époque à Merida avec son Pont romain, son théâtre, s’Ion amphithéâtre et tout un ensemble urbain romain.
Lundi matin départ pour Trujillo, ville des Conquistadors et plus précisément de Pizarro dont c’est la ville natale. La Plaza Mayor de forme irrégulière présente de superbes palais.
La dernière étape de cette journée fut le monastère de Guadaluppe inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. La Vierge noire invoquée par Alphonse XI et vénérée par Christophe Colomb après sa découverte de l’Amérique était toute parée de ses diamants.
Le retour vers Madrid s’est fait avec une étape à Oropesa, jolie ville avec son château construit en 1402 et dernière visite et pas des moindres celle de l’Escurial avec sa magnifique bibliothèque, ses tableaux et ses tapisseries exécutées d’après des cartons de Goya.
Voyage magnifique loin des sentiers battus accompagné par Marie Lombard, puit de science souriant et efficace.

Translate »