400 ans, le Château n’a pas fini de nous surprendre !

Pour l’anniversaire du château de Versailles, découvrez quelques uns des articles publiés dans les Carnets de Versailles.

400 ans : fragment du passé

Le château n’a pas fini de nous surprendre. Pour son anniversaire, c’est lui qui nous a fait un cadeau en dévoilant l’un de ses plus anciens vestiges : une poutre peinte datant de Louis XIII, celui qui fit construire le relais de chasse, puis une demeure plus confortable qui deviendra ce grand château métamorphosé par Louis XIV.

Un article par Lucie Nicolas-Vullierme, dans les Carnets de Versailles.

400 ans : escalier à remonter le temps

L’anniversaire du château, c’est aussi quatre cents ans de vies d’hommes et de femmes qui l’ont occupé diversement selon leur condition. Arrêtons-nous quelques instants dans l’un des lieux les plus anciens, l’« escalier des Dupes », en référence à un événement fondateur pour Louis XIII, et regardons passer ceux qui l’ont emprunté.

Un article par Mathieu Da Vinha, dans les Carnets de Versailles.

400 ans : l’âge des pierres

Le château de Versailles fête cette année ses quatre cents ans d’existence ! Depuis un premier devis de construction datant de septembre 1623, ce sont quatre siècles de transformations et d’effervescence qu’évoque le directeur du musée, Laurent Salomé, qui vient d’inaugurer la nouvelle galerie de l’Histoire du château.

Un article par Laurent Salomé, dans les Carnets de Versailles.

400 ans :de scènes en scènes

Le spectacle était toujours et partout à Versailles. Il tint une place prépondérante, et pourtant fragile : derrière l’unité apparente du théâtre se rencontre la multiplicité des genres, des usages, des destinataires même, et l’on rivalisa d’imagination pour trouver des solutions
qui ne durèrent pas.

Un article par Laurent Salomé, dans les Carnets de Versailles.

Translate »