Excursion à Nancy à la découverte de l’exposition « D’or, d’art et de science »

Jeudi 1er février, les Amis de Versailles ont eu l’opportunité de découvrir la beauté de Nancy au temps de Stanislas, dans des conditions très privilégiées, notamment avec l’exposition « D’or, d’art et de science« . A voir jusqu’au 18 février 2024 !

Brigitte Brisset, membre du conseil d’administration qui a accompagné cette excursion, raconte :

 » Grâce à l’accompagnement passionnant de Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du Patrimoine et commissaire de l’exposition et Marie Gloc, conservateur du patrimoine, nous avons pu découvrir de façon exceptionnelle le trésor de Saint Gauzelin. Il s’agit d’un évangéliaire, d’un calice et d’une patène du IXème siècle, conservés dans une armoire forte dans la cathédrale de Nancy.
Avec l’exposition « D’or, d’art et de science la place Stanislas cœur de la vie intellectuelle de Nancy au XVIIIème siècle », nous avons découvert l’étendue de l’apport architectural et intellectuelle du roi Stanislas à la ville de Nancy.
La visite des salons de l’Hôtel de ville et la présentation d’éléments majeurs du musée des Beaux-arts ont complété cette journée bien remplie ».

Les Amis de Versailles à Nancy
évangéliaire, IXème siècle

Pour aller plus loin


Redécouvrez l’ouvrage de Pierre Hippolyte Pénet « Nancy au temps de Stanislas », Livre paru le 31 juillet 2023 chez Serge Domini Editeur. 180 pages. 

Découvrez la vidéo de la chaine youtube de la ville de Nancy: « Nancy fête ses trois places : l’histoire de la construction de l’Ensemble XVIIIe siècle ». Une animation 3D réalisée par Maxime Santiago restituant l’aménagement de l’ensemble des trois places.

Translate »