Hommage à Alain Roger-Ravily
Le 27 juillet dernier, un Ami fidèle et généreux s’en est allé. Une enfance au Château Alain Roger-Ravily a grandi dans l’hôtel des réservoirs, à l’ombre du château de Versailles, dans les lieux qu’occupèrent...
A l’occasion du cinquième anniversaire de la disparition de Madame Baraille, la Société des Amis de Versailles souhaite honorer sa mémoire et revenir sur les acquisitions permises grâce à son legs.
Membre de la Société des Amis de Versailles depuis 2002, Simone Baraille est devenue l’une des plus grandes donatrices du Château à titre posthume. Décédée le 5 juin 2015, Simone Baraille avait désigné la Société des Amis de Versailles comme légataire universelle de son patrimoine, composé de plusieurs biens immobiliers et d’une assurance vie. Ce don exceptionnel a permis l’acquisition de meubles et d’objets d’art du XVIIIème siècle, conformément au souhait inscrit dans son testament.
Son nom figure désormais dans la liste des grands donateurs qui, gravée dans le marbre, est installée au sein de la galerie de pierre menant à l’Opéra Royal, dans l’aile du Nord du Château.
Une paire de chenets livrés par Pitoin pour Madame Élisabeth en 1778
Le plat d’entremets du service bleu céleste de Louis XV de la manufacture de Vincennes
La commode de style transition livrée par Jean-Henri Riesener pour la pièce des bains de l’appartement de Madame Élisabeth en 1779
La commode livrée par Riesener en 1776 pour Madame Adélaïde achetée grâce au legs de Simone Baraille, et complété par ceux de Mesdames Cavallo et Genneret, est l’acquisition la plus importante, en montant, réalisée par la Société des Amis de Versailles depuis sa création.
Nous vous invitons à lire dans les Carnets de Versailles, l’hommage écrit par Catherine Pégard intitulé « La passante de Versailles ».
Parce qu’elle est reconnue d’utilité publique, notre association bénéficie d’une exonération totale des droits de mutation. Ainsi, si une personne choisit de léguer tout ou partie de ses biens à la Société des Amis de Versailles, elle a la certitude que 100% du patrimoine légué reviendra à l’association pour ses projets en faveur du château.
Choisir de faire un legs à la Société des Amis de Versailles, de la désigner comme bénéficiaire d’une assurance-vie ou de consentir une donation à son profit, c’est participer à la restauration et à l’enrichissement des collections du Château et contribuer aussi à transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.
Thierry Ortmans, président de la Société des Amis de Versailles
Le legs à charge, par exemple, est une disposition qui permet de léguer une partie de sa fortune à un héritier indirect tout en soutenant la Société des Amis de Versailles. Peu de personnes sans héritiers directs connaissent ce dispositif grâce auquel la Société des Amis de Versailles a déjà réalisé différents projets .