La galerie Kugel

Publié le 14 mai 2024

Ce mois-ci, les Amis auront le privilège de visiter la Galerie Kugel.

La famille Kugel

La dynastie des antiquaires Kugel remonte au XVIIIe siècle en Russie, avec Elie Kugel, collectionneur de pendules et de montres. Par la suite, son fils Joseph, devenu horloger pour entretenir la collection, a progressivement développé un commerce d’objets d’occasion, élargissant ses activités aux bijoux et à l’orfèvrerie.

Matias Kugel, petit-fils d’Elie, s’est spécialisé dans l’orfèvrerie et a établi son commerce à Minsk et Saint-Pétersbourg. Plus tard, son fils Jacques a émigré à Paris en 1924, où il a développé l’activité en incluant les meubles et les tableaux. En 1970, il s’est installé rue Saint-Honoré, acquérant ainsi une réputation internationale.

Depuis 2004, la galerie est installée dans l’Hôtel Collot. La Galerie Kugel est connue pour des ventes majeures, notamment la collection d’émaux de Limoges du XVIe siècle et l’armoire au char d’Apollon par André-Charles Boulle, provenant de la collection d’Hubert de Givenchy. Le musée du Louvre a acquis un coffret en nacre monté en vermeil, datant du début du XVIe siècle et réalisé pour François Ier.

L’Hôtel Collot


L’Hôtel Collot, construit en 1840 par Louis Visconti sur la Rive gauche en face de la place de la Concorde, a une histoire variée.

Initialement pour Jean-Pierre Collot, directeur de la Monnaie, il a aussi été l’ambassade d’Espagne de 1864 à 1880, puis la propriété de l’antiquaire Isaac Founes et de la Société Générale Commerciale de l’Est.

Louis-Tullius-Joachim Visconti, architecte renommé, a conçu cet édifice. Jean-Pierre Collot, influent et ami de la famille Visconti, était aussi un important collectionneur et bienfaiteur du Musée Fabre de Montpellier.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ! Il reste encore quelques places disponibles pour les lundi 27 mai et mercredi 5 juin 2024.

Contacts

25, quai Anatole France
75007 Paris

T. +33 (0)1 42 60 86 23
galerie@galeriekugel.com 

Translate »