La Ménagerie de Versailles
La Ménagerie, l’un des premiers ouvrages de Louis Le Vau à Versailles, fut implantée au sud-ouest du parc, à partir de 1662. Rassemblement prestigieux d’animaux exotiques mais également ferme destinée à approvisionner la table royale et nourrir le gibier, la Ménagerie était composée de sept cours autour d’un pavillon octogonal surmonté d’un dôme.
La Ménagerie de Versailles est aussi composée d’une merveille : une salle fraîche, voûtée, comprenant des jeux d’eau et complètement revêtue de rocailles et de coquillages. Il s’agit d’une véritable grotte fidèle à la tradition de celles présentes dans les jardins d’Italie ou de France, du XVIème siècle jusqu’à l’époque baroque.

Pour en savoir plus sur la Ménagerie du château de Versailles, voici une sélection d’articles Versalia, accessibles sur Persée :
- La destruction de la grotte de la Ménagerie de Versailles. Un imbroglio administratif au début du XXème siècle, par Julien Lacaze (Versalia 8 / 2005)
- La Grotte de la Ménagerie de Versailles, par Gérard Mabille (Versalia 3 / 2000)
- La Ménagerie de Versailles (1662-1789). Fonctionnement d’un domaine complexe, par Joan Pieragnoli (Versalia 13 / 2010)
- La Ménagerie de Versailles et le Trianon de Porcelaine : un passé restitué, par Andrew Zega et Bernd H. Dams (Versalia 2 / 1999)
Et pour aller plus loin, voici d’autres articles où la Ménagerie est évoquée :
- Trianon. La ferme du Hameau, par Annick Heitzmann (Versalia 9 / 2006)
- Les glacières du domaine de Versailles, par Odile Caffin-Carcy (Versalia 4 / 2001)
- Trianon. Le Pavillon frais en son jardin, par Annick Heitzmann (Versalia 10 / 2007)
Découvrez également la vidéo d’Annick Heitzmann, chargée de recherches archéologiques au château de Versailles, préparée pour les Amis de Versailles comme un prélude avant sa conférence prévue à l’automne 2020.