La passion du théâtre à Versailles
Les fêtes et divertissements ne manquaient pas d’égayer le roi et sa cour à Versailles. Saviez-vous que le goût de Marie-Antoinette pour le théâtre et la musique en firent une protectrice dévouée des artistes ? Mais également que Madame de Pompadour fut considérée comme l’une des meilleures comédiennes de son temps ?

Pour en découvrir plus sur le théâtre à Versailles, les décors, les grandes figures ou encore le théâtre des Cabinets, malheureusement disparu, voici une sélection d’articles de notre revue Versalia :
- Le théâtre des Cabinets dans l’escalier des Ambassadeurs à Versailles, par Jean-Claude Le Guillou (Versalia 19 / 2016)
- Mme de Pompadour sur scène : le théâtre du château de Bellevue, à Meudon, par Franck Devedjian (Versalia 19 / 2016)
- Les décors de scène conservés au théâtre de la Reine et à l’Opéra Royal de Versailles, par Jean-Paul Gousset et Damien Richter (Versalia 6 / 2003)
- Un décorateur malgré lui : le dessinateur Jean-Louis Prieur et le drapé du rideau de scène de l’Opéra royal, par Jean-Paul Gousset (Versalia 12 / 2009)
- Un décor pour l’Opéra royal en 1837. Le Palais de Marbre rehaussé d’or de Ciceri, par Jean-Paul Gousset et Damien Richter (Versalia 8 / 2005)
« Mais de tous ses talents, celui dont Mme de Pompadour devait certainement être la plus fière, celui que tous ses contemporains vantaient, même ses détracteurs les plus acharnés et elle en avait tant, c’étaient ses talents d’actrice et de chanteuse, son art de la scène. »
Franck Devedjian, Mme de Pompadour sur scène : le théâtre
du château de Bellevue, à Meudon, Versalia 19.
Pour aller plus loin :
- Sur le site du château de Versailles découvrez un article sur l’Opéra Royal ainsi qu’un article sur le Théâtre de la Reine
- Dans les Carnets de Versailles : un article sur le restitution 3D du théâtre de Louis XV et un article de Élisabeth Caude sur les fêtes et divertissements à la Cour