le château de Versailles en Chine : une exposition à la Cité Interdite en 2024

« Le château de Versailles est très honoré de coorganiser avec le Musée du Palais à la Cité interdite de Pékin une exposition consacrée aux échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle du 1er avril au 30 juin 2024. Cette exposition est une version enrichie de celle déjà présentée en 2014 au château de Versailles à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine par le général de Gaulle, le 27 janvier 1964.

L’exposition illustrera la politique diplomatique amorcée par Louis XIV en direction de son contemporain, l’empereur Kangxi, marquée en particulier par l’envoi en Chine, en 1685, de pères jésuites français qui gagnèrent la cour de Pékin en tant que Mathématiciens du Roi. Cette initiative permit aux deux pays de nouer des relations de confiance et d’estime réciproques, souvent méconnues, qui durèrent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Cette situation diplomatique particulière et cet intérêt mutuel ont contribué à la naissance en France de la sinologie moderne. (…) »

En savoir plus avec le site internet du château de Versailles

Communiqué

En savoir plus sur l’exposition de 2014 « La Chine à Versailles »

De multiples manifestations culturelles en 2024 pour marquer Soixante ans de liens diplomatiques entre la France et la Chine

Pour cette année souhaitée du Tourisme Culturel franco-chinois, une programmation extrêmement variée mettra entre autres en valeur le Château de Versailles, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, la Comédie Française, et de nombreux autres organisation culturelles françaises. Côté chinois, l’Opéra de Pékin, la Cité Interdite, le Musée de Shanghai, le Musée National ou encore la Beijing Design Week mettront en avant la France. Des événements culturels sont ainsi prévus depuis le 28 janvier avec Roméo et Juliette de Gounod à Pékin jusqu’au 31 décembre avec les comédies musicales Notre Dame de Paris, Don Juan et Mozart L’Opéra Rock. Parmi les temps forts figure l’exposition en réalité augmentée Notre Dame à partir du 1er septembre au 30 novembre qui coincidera avec la réouverture au public de la cathédrale. Plus proche de Hong Kong, une exposition de Street Art se tiendra à Shenzhen le 4 avril.

Retrouvez toute la programmation culturelle de l’année 2024 sur le site de l’Institut Français de Pékin et sur le site du Ministère de la Culture.

Translate »