Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Depuis 2009, le forum « Connaissances de Versailles » initie des projets de mécénat collectif avec ses membres et participe aux campagnes de la Société des Amis de Versailles.
Hervé Macron – fondateur et co-administrateur du forum, et Franck Paquotte – administrateur général du forum, chargé des mécénats, nous font découvrir son histoire et son fonctionnement, ainsi que les mécénats réalisés grâce au Forum.
– Comment est né le forum « Connaissances de Versailles » ?
F.P. : Le forum Connaissances de Versailles est créé en décembre 2005, à l’initiative de deux passionnés du château, MM. Hervé Macron et le regretté Yves Bajot, assidus de longue date aux visites thématiques du château alors organisées les samedis et dimanches, et animées par des conférenciers et conférencières au savoir communicatif.
Ces deux fondateurs souhaitaient partager les nombreuses notes et découvertes faites sur Versailles lors de ces visites approfondies, où l’on découvrait en détail des lieux et des œuvres peu connus, comme les appartements de Mmes de Pompadour ou Du Barry, la vie de cour ou les collections du musée d’histoire de France.
A la même époque, je souhaitais créer un forum ou blog plus axé autour des arts décoratifs des 17e et 18e siècles dans les demeures royales. L’occasion fut trop belle de m’inscrire début 2006 et de partager à mon tour mes propres notes et connaissances sur ce nouveau forum.H.M. : Mon souhait premier était de réunir en un même portail internet toutes les « Connaissances » autour du domaine de Versailles et de son univers, de permettre des échanges larges ou pointus entre passionnés, chacun pouvant apporter sa pierre à l’édifice dans un domaine particulier de prédilection (art, histoire, vie de cour, collections …). Ce type de site n’existait pas sur le Net sous ce format en 2005.
Je remercie tous nos membres qui, par leur fidélité, leurs discussions érudites et documentées, ont fait perdurer ce forum sur la toile ce qui est très rare après 15 ans d’existence, ainsi que nos administrateurs MM. Franck Paquotte et Didier Doré qui l’animent et le gèrent tous les jours.
– Comment devient-on membre du forum ? Y a-t-il des règles à respecter ?
F.P. : Une partie limitée du forum est en lecture seule sur internet. L’inscription et la participation se font en deux temps. D’abord une inscription classique, avec quelques renseignements à fournir, qui est validée par l’administration du forum. Ensuite le nouveau membre validé est invité à se présenter par un message à l’ensemble de nos membres. L’édition de ce tout premier message lui permet alors d’accéder à l’ensemble des sujets et d’y participer.
H.M. : Sur le forum, l’équipe d’administration et de modération veille à la bonne tenue et à la qualité des échanges en respect d’une charte. Cette charte énonce les règles fondamentales, les principes de bonne conduite et d’utilisation du forum et de ses données. Politesse, modération des propos, respect des personnes et des différentes opinions émises y sont de rigueur. Les informations fournies se doivent aussi d’être les plus honnêtes, les plus exactes ou les plus argumentées possibles lors des discussions.
– Qu’est-ce que le forum aujourd’hui ?
F.P. : Aujourd’hui, le forum Connaissances de Versailles compte près de 450 membres inscrits et présentés. Nous avons une majorité de membres français mais également allemands, américains , anglais, argentins , belges , canadiens , hollandais, italiens , tunisiens … On y compte nombre d’amateurs-connaisseurs dont des Amis de Versailles, mais également des conférenciers, des chercheurs, des professionnels des métiers d’art, des conservateurs et des employés du musée national.
Toutes les questions ou sujets touchant au domaine sont abordées et ouvrent des pistes de recherches et de découvertes parfois inattendues. Son contenu est un univers riche, aujourd’hui, de quelques 105 000 messages répartis dans 7 300 sujets, eux-mêmes classés en 7 grands thèmes, un contenu qui s’enrichit en moyenne de 20 messages par jour.H.M. : Mes 4 principaux sujets de prédilection sont le Versailles disparu d’Ancien Régime, les visites et découvertes faites par nos membres assorties de reportages photos, la mise en avant des collections et acquisitions du Musée National, l’actualité du domaine autour du projet du Grand Versailles. De nouveaux thèmes sont régulièrement abordés, comme l’évocation des demeures royales en France et à l’étranger, la mythologie au château, la recension des expositions ou des événements auxquels participe le château. Nous avons aussi ajouté d’autres sujets spécifiques pour étoffer les ressources que propose le portail (journées d’études, parutions en librairie, films, documentaires) et des liens utiles relatifs à Versailles (bases de données, ressources numériques, plans, liens multimédia, replay télévision, écoute de musique). Et dernièrement, nous avons ajouté une rubrique, qui nous tient à coeur, une planothèque avec études de plans anciens du château issus de la base Verspera et une bibliothèque de plans actualisés par époque.
– Quels sont vos lieux, personnages préférés du château ?
F.P : J’apprécie les appartements royaux, ceux des courtisans ou de service, dont l’ameublement évoque la vie d’ancien régime. D’importants progrès y ont été opérés ces dernières années grâce à la coopération accrue entre musées et institutions comme le Louvre ou le Mobilier National.
Côté personnages, le choix est très large, si Louis XIV, Marie-Antoinette, le Comte d’Artois et les favorites royales, restent des valeurs sûres, nous avons déjà édité plus de 900 notes biographiques de personnes ayant vécu ou travaillé à Versailles, allant de la famille royale jusqu’aux serviteurs ou artisans.H.M. : Me concernant, c’est l’évocation de la vie de cour et le Versailles « côté service » qui a toute ma préférence. Autant de découvertes sur l’étiquette, les usages, le personnel qui faisait vivre cette grande machine qu’était Versailles et les logements et les espaces de service aujourd’hui disparus ou transformés.
Enfin, l’actualité du domaine se charge de mettre régulièrement en avant acquisitions, pièces et appartements en restauration et remeublement – autant d’occasions de recherches, discussions et échanges entre nos membres.
– De nombreux mécénats faits au bénéfice du château via la Société des Amis citent « mécénat du forum » ou « participation du forum » : comment ces mécénats sont-ils orchestrés ?
F.P. : Au sein du forum, nous suivons le marché de l’art et les acquisitions récentes. A plusieurs reprises, les membres ont regretté que des objets intéressants pour le château n’aient pas été acquis. L’administration a alors proposé à ses membres d’être pro-actifs et de bénéficier des relations nouées avec la conservation du château pour signaler des œuvres intéressantes et les mécéner avec le soutien de la Société des Amis de Versailles. Les bonnes relations s’étant consolidées avec les équipes du château, nous sommes parfois directement sollicités pour certains achats.
H.M. : A ce dernier titre, je voudrais exprimer notre reconnaissance à tous les conservateurs qui nous ont fait et nous font confiance aujourd’hui. En particulier à Mme Beatrix Saule qui lors de sa direction du musée, la première, a favorisé nos opérations de mécénat. Cette reconnaissance continue aujourd’hui avec son successeur, M. Laurent Salomé, et ses équipes.
C’est aussi une reconnaissance à tous nos membres français ou étrangers qui participent à notre mécénat collectif, allant des plus jeunes qui ne versent que quelques euros aux donateurs qui apportent des contributions bien plus importantes.F.P. : Notre préférence va aux œuvres touchant à la vie quotidienne ou l’histoire du château peu ou pas représentés dans les collections. Chaque œuvre repérée, dont l’achat intéresse le château, est proposée et présentée aux membres du forum au travers d’une note rédigée par la conservation. Si l’acquisition aboutit, nous disposons d’un espace dédié au sein de votre site internet ou chaque membre qui le souhaite peut apporter sa participation.
Depuis notre premier mécénat en 2009, nous avons peu ou prou réalisé une opération par an. Autre saine émulation née de ces mécénats collectifs, certains membres du forum sont devenus donateurs à titre personnel, ce dont le forum se fait écho régulièrement.
H.M. : Voici la liste des dons du forum façon « inventaire à la Prévert » : trois livres de Madame Victoire (2009), une livrée de la Maison du Roi (2011), un pot à jus de Marie-Antoinette (2013), deux seaux à verre d’un service de table de Marie-Antoinette (2013 et 2015), le biscuit du surtout de table de Louis XVI figurant un « Petit tailleur de pierre » (2016), deux flambeaux du salon du déjeun de Napoléon Ier au Grand Trianon (2017), ainsi que deux participations à l’achat des portraits de Mme du Barry par Drouais (2011) et celui d’Alexandrine d’Etiolles par Boucher (2019).
Pour les 10 ans du forum (2015), nous avons marqué notre mécénat dans la pierre, en parrainant la restauration d’un buste de Lucius Verus décorant les façades de la cour de marbre.
Et nous espérons, bien sûr, rallonger cette liste dans les mois et les années qui viennent.