Le stuc dans les grands décors de la Renaissance à 1850 – colloque 11-13 décembre

Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au département des sculptures du château de Versailles est à l’origine d’un groupe de recherche sur le stuc dans les grands décors.
La Société des Amis de Versailles est heureuse d’apporter son soutien à ce groupe de recherche, en apportant un modeste soutien financier pour le bon déroulement d’un colloque qui lance le groupe de travail !

Un colloque « Le stuc dans les grands décors en France et en Europe de la Renaissance à 1850 » est organisé du 11 au 13 décembre prochain.
Avec le soutien de : la Fondation des Sciences du patrimoine, du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (le C2RMF), du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), du musée national du château de Fontainebleau.

L’usage du stuc dans l’Antiquité et au Moyen-Âge a suscité l’intérêt des historiens de l’art et des scientifiques du patrimoine français. Néanmoins le stuc demeure un champ d’étude encore trop peu exploré en France pour la période de la Renaissance au XIXème siècle. La galerie des Glaces et le Salon de Diane à Versailles, campagnes de restaurations récentes concernant le stuc, sont l’opportunité de mettre en lumière la question du stuc dans les grands décors français de la Renaissance au XIXème siècle.

Téléchargez le programme complet

Modalités de participation :


Le colloque n’est pas ouvert au public (sauf pour les Amis de Versailles le 11 décembre), mais retransmis en direct sur YouTube. Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.

Le lien de la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@GroupeStucs
1e journée, Versailles: https://youtube.com/live/wrNoOIji2CM
2e journée, C2RMF: https://youtube.com/live/ijBg390diu0
3e journée, Fontainebleau: https://youtube.com/live/RYip3hmp164

Quelques places sont proposées aux Amis de Versailles, pour la journée d’étude qui aura lieu à l’auditorium du château de Versailles, le 11 décembre.

Invitation gratuite le 11 décembre, sur inscription

Programme de la journée du 11 décembre

9h15-50 : accueil/café
9h50-10h15 : mot de bienvenue et introduction de Lionel Arsac
10h20-12h15 : Session 1 : Le stuc, état de la recherche, définitions
(intervenants : Geneviève Bresc-Bautier, Serena Quagliaroli, Giulia Spoltore, Giacinta Jean, Giovanni Nicoli, Jana Zapletalova, Sarah Munoz, Cyril de Ricou, Armelle Le Gendre)
12h15-13h45 : Pause déjeuner (libre)
13h45-14h50 : Session 2 : sculpteurs, stucateurs et gipiers
(intervenants : Fabienne Sartre, Magali Théron)
14h50-15h20 : Pause café
15h20-17h15 : Session 3 : Concevoir, modèles et transmissions
(intervenants : Christine Casey, Alicia Adamczak-Gosset, Léon Lock, Giuseppe Dardanello, Giuseppe Dardanello, Barbara Rinn-Kupka, Marie-Caroline Bardy, Annick Heitzmann)
17h15-17h45 : Pause café

Translate »